Réduire La Pauvreté Et Investir Dans Le Capital Humain

Réduire La Pauvreté Et Investir Dans Le Capital Humain Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Réduire La Pauvreté Et Investir Dans Le Capital Humain book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Reduire La Pauvrete Et Investir Dans Le Capital Humain

Author : Victoria Monchuk
Publisher : Unknown
Page : 204 pages
File Size : 53,8 Mb
Release : 2015-05-14
Category : Business & Economics
ISBN : 1464805709

Get Book

Reduire La Pauvrete Et Investir Dans Le Capital Humain by Victoria Monchuk Pdf

L'Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indicesde pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés lesménages pauvres s'accentue et que l'écart entre les différents groupes de revenus s'élargit, particulièrement entermes de capital humain et d'accès aux services essentiels.À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l'appui à l'investissement productif,les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté,à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages.Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus àconsidérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques.L'élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l'utilisation de méthodes plus appropriées deciblage des ménages pauvres et vulnérables s'accentue.Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine lesobjectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 paysd'Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenairestechniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenirles populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaientde plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d'aide alimentaire d'urgence enfilets sociaux réguliers et prévisibles s'intensifiait, notamment sous forme de programmes de transfertsmonétaires ciblés et d'interventions d'argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, leRwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l'unification de leurs programmes au sein d'un systèmenational.Grâce à la disponibilité d'analyses actualisées des filets sociaux d'Afrique, des résultats encourageants tirés desévaluations d'impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dansles pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filetssociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.

Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain

Author : Victoria Monchuk
Publisher : World Bank Publications
Page : 204 pages
File Size : 55,5 Mb
Release : 2015-05-14
Category : Business & Economics
ISBN : 9781464805714

Get Book

Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain by Victoria Monchuk Pdf

L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.

Capital humain, croissance endogène et pauvreté au Benin

Author : Cellule d'analyse des politiques de développement de l'Assemblée nationale (Benin)
Publisher : Unknown
Page : 82 pages
File Size : 54,7 Mb
Release : 2008
Category : Benin
ISBN : IND:30000135197311

Get Book

Capital humain, croissance endogène et pauvreté au Benin by Cellule d'analyse des politiques de développement de l'Assemblée nationale (Benin) Pdf

Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l'avenir de I'Afrique

Author : James Cust,Albert Zeufack
Publisher : World Bank Publications
Page : 292 pages
File Size : 45,7 Mb
Release : 2023-12-06
Category : Business & Economics
ISBN : 9781464820304

Get Book

Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l'avenir de I'Afrique by James Cust,Albert Zeufack Pdf

Ce livre se penche sur le rôle des richesses en ressources naturelles dans la transformation économique de l’Afrique et évoque les enjeux de la transition sobre en carbone pour les économies riches en ressources. La richesse en ressources constitue en effet un facteur clé dans la majeure partie des économies subsahariennes, dont le sol recèle un important potentiel inexploité. Les gisements souterrains de métaux, minerais, pétrole et gaz représentent des sources prépondérantes de recettes publiques et de revenus d’exportation, tout en offrant des possibilités de développement dans la plupart des pays du continent. En dépit de réserves conséquentes, la conversion de la richesse du sous-sol en prospérité durable n’a pas été pas couronnée de succès. Depuis la baisse du prix des matières premières constaté en 2014, la croissance des pays d’Afrique riches en ressources est plus lente que le taux de croissance moyen observé dans la région. Il est donc vital pour son avenir économique que le continent africain puisse tirer profit de ses richesses en ressources naturelles et ainsi favoriser sa transformation économique. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays africains riches en ressources voient surgir de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Des estimations récentes suggèrent que 80 % des réserves de combustibles fossiles attestées dans le monde doivent rester enfouies pour atteindre les objectifs de Paris; or, une grande partie de ces réserves «échouées» se situent en Afrique. Pour les nombreuses économies africaines qui dépendent de l’extraction et de l’exportation du pétrole, cette problématique des actifs «échoués», et par là -même, de «nations échouées», a des implications considérables. Mais cette transition énergétique va également avoir pour effet d’augmenter la demande en intrants de matières premières indispensables aux technologies des énergies vertes. La transition entre combustibles fossiles et énergies vertes devrait ainsi générer une demande de 3milliards de tonnes de minerais et de métaux nécessaires au déploiement des technologies à énergie solaire, éolienne et géothermique. Une question se pose alors: comment les économies africaines peuvent-elles pleinement saisir ces opportunités tout en gérant les risques inhérents aux combustibles fossiles, dans un contexte où leur demande est vouée à décroître? Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique aborde ces thèmes et offre aux décideurs politiques des pistes pour gérer les écueils de l’incertitude au cours des années à venir.

Les systèmes de mise en œuvre de la protection sociale

Author : Kathy Lindert,Tina George Karippacheril,Inés Rodríguez Caillava,Kenichi Nishikawa Chávez
Publisher : World Bank Publications
Page : 727 pages
File Size : 43,6 Mb
Release : 2023-01-13
Category : Business & Economics
ISBN : 9781464818622

Get Book

Les systèmes de mise en œuvre de la protection sociale by Kathy Lindert,Tina George Karippacheril,Inés Rodríguez Caillava,Kenichi Nishikawa Chávez Pdf

Le Manuel de référence sur les systèmes de mise en œuvre de la protection sociale synthétise les expériences et les leçons apprises des systèmes de mise en œuvre de la protection sociale à travers le monde. Il adopte un concept de la protection sociale large, qui couvre différentes populations telles que les familles pauvres ou à faible revenu, les chômeurs, les personnes handicapées et les personnes confrontées à des risques sociaux. Il analyse différents types d’interventions des gouvernements pour la protection des individus, des familles ou des ménages, au travers de programmes spécifiques allant de programmes ciblant la pauvreté, aux prestations et services en faveur de l’emploi, et aux prestations et services au bénéfice des personnes handicapées et d’autres services sociaux. Ce Manuel de référence cherche à répondre à différentes questions pratiques soulevées au cours de la mise en œuvre, en particulier : • Comment les pays mettent-ils en œuvre les prestations et services de protection sociale ? • Comment le font-ils avec l’efficacité et l’efficience voulues ? • Comment assurent-ils une inclusion dynamique, en particulier celle des personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées ? • Comment favorisent-ils une meilleure coordination et intégration non seulement entre les différents programmes de protection sociale mais aussi avec les programmes mis en œuvre par d’autres acteurs gouvernementaux ? • Comment peuvent-ils répondre aux besoins des populations ciblées et assurer une meilleure expérience client ? Le cadre de mise en œuvre des systèmes de protection sociale précise les principaux éléments de cet environnement opérationnel. Il se décline en différentes phases qui s’échelonnent tout au long de la chaîne de mise en oeuvre. Ces phases sont les lieux d’interactions entre différents acteurs, parmi lesquels des personnes et des institutions. La communication, les systèmes d’information et la technologie facilitent ces interactions. Ce cadre peut s’appliquer à la mise en œuvre d’un ou plusieurs programmes ainsi qu’à la mise en place d’une protection sociale adaptative. Le Manuel de référence des systèmes de mise en œuvre de la protection sociale s’articule autour de huit principes clés qui constituent le code de conduite de la mise en œuvre : 1. Les systèmes de mise en œuvre ne suivent pas un modèle unique, mais tous les modèles partagent des points communs qui forment le coeur du cadre de mise en œuvre des systèmes de protection sociale. 2. La qualité de la mise en œuvre a une grande importance et la faiblesse de l’un des éléments constitutifs de la chaîne de mise en œuvre affectera négativement l’ensemble de celle-ci et réduira les impacts du ou des programmes qui lui sont associés. 3. Les systèmes de mise en œuvre évoluent dans le temps, de manière non linéaire et leur point de départ est important. 4. Dès le début de la mise en œuvre, des efforts devront être déployés pour « garder les choses simples » et pour « bien faire les choses simples ». 5. Le premier segment de la chaîne, à savoir l’interface entre les futurs bénéficiaires et l’administration, est souvent son maillon le plus faible. Son amélioration peut nécessiter des changements systémiques, mais ceux-ci contribueront considérablement à l’efficacité globale et atténueront les risques d’échec de cette interface. 6. Les programmes de protection sociale ne fonctionnent pas dans le vide et, par conséquent, leur système de mise en œuvre ne doit pas être développé en vase clos. Des opportunités de synergies entre institutions et systèmes d’information existent et les saisir peut améliorer les résultats des programmes. 7. Au-delà de la protection sociale, ces systèmes de mise en œuvre peuvent aussi améliorer la capacité des gouvernements à fournir d’autres prestations ou services, comme les subventions à l’assurance maladie, les bourses d’études, les tarifs sociaux de l’énergie, les allocations logement et l’accès aux services juridiques. 8. L’inclusion et la coordination sont des défis omniprésents et permanents. Pour les relever, il faut donc améliorer de façon continue les systèmes de mise en œuvre à travers une approche dynamique, intégrée et centrée sur la personne.

La faim et le role des march's

Author : Programme Alimentaire Mondial
Publisher : Routledge
Page : 214 pages
File Size : 48,5 Mb
Release : 2009-12-01
Category : Law
ISBN : 9781136545443

Get Book

La faim et le role des march's by Programme Alimentaire Mondial Pdf

First published in 2009. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.

Les filets sociaux en Afrique

Author : Carlo Del Ninno,Bradford Mills
Publisher : World Bank Publications
Page : 318 pages
File Size : 53,6 Mb
Release : 2015-06-25
Category : Business & Economics
ISBN : 9781464804366

Get Book

Les filets sociaux en Afrique by Carlo Del Ninno,Bradford Mills Pdf

The need for safety nets in Sub-Saharan Africa is vast. In addition to being the world's poorest region, Sub-Saharan Africa is also one of the most unequal. In this context, redistribution must be seen as a legitimate way to fight poverty and ensure shared prosperity - and all the more so in countries where growth is driven by extractive industries that are not labor-intensive and often employ very few poor people. Given that most African countries face difficult decisions about how to allocate limited resources among a number of social programs, evidence is important. Do Safety Net programs actually benefit the poorest people? This book demonstrates with empirical evidence that it is possible to reach the poorest and most vulnerable people with safety net programs, and provides lessons for the effective use of targeting methods to achieve this outcome in the region.

Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique

Author : Kathleen Beegle,Luc Christiaensen
Publisher : World Bank Publications
Page : 502 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 2019-10-09
Category : Business & Economics
ISBN : 9781464814372

Get Book

Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique by Kathleen Beegle,Luc Christiaensen Pdf

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.

La Situation des enfants dans le monde 2019

Author : UNICEF
Publisher : United Nations
Page : 258 pages
File Size : 44,9 Mb
Release : 2020-03-17
Category : Social Science
ISBN : 9789210049481

Get Book

La Situation des enfants dans le monde 2019 by UNICEF Pdf

Pour la première fois en 20 ans, le rapport La Situation des enfants dans le monde de l’UNICEF examine le problème des enfants, de la nourriture et de la nutrition, fournissant une perspective actuelle sur un problème en rapide mutation. Malgré les progrès accomplis au cours des deux dernières décennies, un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, sous la forme d’un retard de croissance, d’une émaciation ou d’un surpoids, tandis que deux tiers sont exposés à un risque de malnutrition ou de faim insoupçonnée en raison de la piètre qualité de leur alimentation. Ces schémas reflètent le triple fardeau de la malnutrition, à savoir la dénutrition, la faim insoupçonnée et le surpoids, qui menace la survie, la croissance et le développement des enfants et des nations. Un système alimentaire dysfonctionnel, qui ne donne pas aux enfants l’alimentation dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé, se trouve au coeur de ce problème. Ce rapport fournit des données et des analyses uniques sur la malnutrition au

Manuel pour les évaluations à  grande échelle des acquis scolaires

Author : Marguerite Clarke,Diego Luna-Bazaldua
Publisher : World Bank Publications
Page : 202 pages
File Size : 46,8 Mb
Release : 2023-06-30
Category : Education
ISBN : 9781464819797

Get Book

Manuel pour les évaluations à  grande échelle des acquis scolaires by Marguerite Clarke,Diego Luna-Bazaldua Pdf

Des pays du monde entier se sont lancés dans de grandes évaluations nationales ou ont participé pour la première fois à de grandes évaluations régionales ou internationales dans le but d’améliorer leur systèmed’éducation. Lorsque les évaluations sont bien conçues, les informations crédibles qu’elles f ournissent au sujet de la performance des élèves peuvent contribuer à mieux répartir les ressources entre les établissements et à améliorer la qualité de l’enseignement et le rendement de l’apprentissage. Les services de la Banque mondiale ont rédigé le présent Manuel pour les évaluations à grande échelle des acquis scolaires dans le but de proposer un guide complet à ceux qui veulent en apprendre davantage sur la conception et l’administration de ce type d’évaluations et sur l’analyse et l’utilisation de leurs résultats. Cet ouvrage répond à des questions que se posent souvent les équipes chargées de grandes évaluations et les responsables politiques qui souhaitent prendre des décisions les concernant en toute connaissance de cause. Chaque chapitre aborde une étape du processus d’évaluation, prodigue des conseils, propose des orientations et donne des exemples de ce qui se fait dans des pays. Par ailleurs, cet ouvrage décrit les nouvelles tendances qui se dessinent dans les grandes évaluations et donne des informations à jour sur de grandes évaluations régionales et internationales. DIRK HASTEDT, Directeur exécutif de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA) « Ce qu’il y a d’unique dans cet ouvrage, c’est qu’en plus de passer des spécifications techniques en revue, il donne des exemples de la façon dont des pays du monde entier administrent des évaluations à grande échelle, en tirent des enseignements et en utilisent les résultats. En ce sens, ce Manuel pour les évaluations à grande échelle des acquis scolaires est un excellent guide pratique à consulter pour obtenir une vue d’ensemble des grandes évaluations et mieux comprendre comment et pourquoi les administrer. » SILVIA MONTOYA, Directrice de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) « C’est l’ouvrage idéal pour les responsables d’évaluations scolaires à la recherche d’informations complètes, mais lisibles, sur le sujet. Il est extrêmement bien rédigé et parfaitement structuré, de sorte qu’il est facile à consulter et que tous les aspects y sont décrits clairement et avec concision. C’est l’ouvrage de référence par excellence pour tous ceux qui veulent explorer les étapes à enchaîner pour mener une grande évaluation, d’autant qu’il foisonne d’exemples sur toutes les grandes évaluations internationales. » ANDREAS SCHLEICHER, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences et conseiller spécial du Secrétaire général, chargé de la politique de l’éducation, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) « De nombreux pays ont décidé d’administrer des évaluations internationales pour comparer la qualité, l’équité et l’efficience de leur système d’éducation à des normes de référence. Mais retirent-ils vraiment de leurs efforts de planification, d’administration et d’analyse de quoi aider les élèves à mieux apprendre, les enseignants à mieux enseigner et les établissements à travailler plus efficacement ? Ce Manuel pour les évaluations à grande échelle des acquis scolaires aidera les responsables politiques et leurs équipes techniques à répondre à ces questions. » ANDREI VOLKOV, Directeur de l’Institut de stratégie publique, École de gestion de Moscou SKOLKOVO « En 2008, c’est en grande partie dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement fondamental que le Fonds fiduciaire de l’assistance russe à l’éducation pour le développement (READ) a été créé. Le Fonds continue de donner l’exemple, c’est d’ailleurs la plus grande initiative russe visant à promouvoir l’évaluation des acquis scolaires. Les approches conçues à l’aide du Fonds, que ce soit celles visant à renforcer les capacités institutionnelles et spécialisées ou à orienter les réformes de l’éducation, ont prouvé leur efficacité dans de nombreux pays. Le Manuel pour les évaluations à grande échelle des acquis scolaires rassemble sous un format pratique les meilleures études de cas au sujet des évaluations à grande échelle. Cet ouvrage a un atout particulièrement important, celui de proposer un système intégré de renforcement des capacités, de sorte que c’est un guide pratique, facile à utiliser dans des contextes culturels différents. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à faire connaître largement l’expérience collective rassemblée par le Fonds et nous rapprochera de la réalisation de l’objectif relatif à l’éducation dans le Programme de développement durable. »

Sustaining European social security systems in a globalised economy

Author : Council of Europe
Publisher : Council of Europe
Page : 77 pages
File Size : 40,5 Mb
Release : 2012-04-10
Category : Political Science
ISBN : 9789287174116

Get Book

Sustaining European social security systems in a globalised economy by Council of Europe Pdf

In addition to long-term demographic trends, European social security systems face new challenges as a result of increased global competition and an international banking system focused on short-term financial gain. This report therefore explores new ways for European policy makers and institutions to make social security systems more sustainable. It investigates ways to achieve short and long-term financial viability. It also identifies key mechanisms that work to achieve social cohesion, such as greater emphasis on social rights and social dialogue. It then examines the main policy issues in sustaining major individual social security programmes, such as health care, social assistance and family benefits, pensions, unemployment and work incapacity benefits, as well as long-term care.

World Bank Atlas

Author : World Bank
Publisher : Unknown
Page : 52 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 1997
Category : Gross national product
ISBN : STANFORD:36105070696435

Get Book

World Bank Atlas by World Bank Pdf

World Bank Atlas, 1997

Author : World Bank
Publisher : Houghton Mifflin Harcourt P
Page : 52 pages
File Size : 46,7 Mb
Release : 1997
Category : Business & Economics
ISBN : 0821335766

Get Book

World Bank Atlas, 1997 by World Bank Pdf

L'Actualité économique

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 734 pages
File Size : 49,6 Mb
Release : 1997
Category : Canada
ISBN : UOM:39015039515799

Get Book

L'Actualité économique by Anonim Pdf