Ethique Et Droit

Ethique Et Droit Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Ethique Et Droit book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Ethique et droit

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 0 pages
File Size : 48,5 Mb
Release : 2002
Category : Electronic
ISBN : OCLC:1413775896

Get Book

Ethique et droit by Anonim Pdf

Ethique et droit

Author : Chaïm Perelman
Publisher : Unknown
Page : 825 pages
File Size : 53,6 Mb
Release : 1990
Category : Justice
ISBN : OCLC:846027395

Get Book

Ethique et droit by Chaïm Perelman Pdf

Métaphysique et éthique au fondement du droit

Author : Jean-Marc Trigeaud
Publisher : FeniXX
Page : 467 pages
File Size : 52,6 Mb
Release : 1995-01-01T00:00:00+01:00
Category : Law
ISBN : 9782402496339

Get Book

Métaphysique et éthique au fondement du droit by Jean-Marc Trigeaud Pdf

Le fondationel indique ce qui est vrai sans avoir à dépendre d'une utilité pratique : il n'est pas exactement fondateur comme un principe ou un axiome mais il est plutôt causal comme un présupposé. C'est cet ordre qu'explore une enquête à la fois métaphysique et éthique, en rattachant le droit à une justice qui le dépasse. « Copyright Electre »

Vers de nouveaux rapports entre l'éthique et le droit

Author : Willy Apollon
Publisher : Les Editions Fides
Page : 260 pages
File Size : 45,7 Mb
Release : 1991
Category : Law and ethics
ISBN : 2762115515

Get Book

Vers de nouveaux rapports entre l'éthique et le droit by Willy Apollon Pdf

On aimerait croire Cicéron quand il affirme que les lois sont offertes comme des "semences de moeurs" et qu'il convient de les tenir pour l'expression de "la droite raison". On serait alors assuré d'une féconde harmonie entre les énoncé du droit et les exigences de la morale. Mais les questions ne tardent pas à fuser. Le droit serait-il, comme le suggère Cicéron, antérieur à l'élaboration des normes morales ou, à l'inverse, serait-il plutôt le reflet des valeurs établies par une société? Dans l'exercice de son mandat, le législateur reste-t-il asservi aux contingences de la politique ou sait-il garder en perspective les prémisses légitimes de l'instance éthique? Est-il abusif d'affirmer que les morales ont longtemps cherché à "faire la loi" alors que la loi chercherait aujourd'hui à "faire la morale"? Nos sociétés démocratiques seraient-elles ainsi en train de dériver vers une sorte d'impérialisme juridique? Telles sont quelques-une des interrogations qui ont présidé à la préparation de cet ouvrage qui invite à un vaste questionnement.

Études de sociologie du droit et de l'éthique

Author : Guy Rocher,Université de Montréal. Centre de recherche en droit public
Publisher : Montréal : Université de Montréal, Faculté de droit, Centre de recherche en droit public
Page : 327 pages
File Size : 44,8 Mb
Release : 1996
Category : Bioethics
ISBN : 2894000707

Get Book

Études de sociologie du droit et de l'éthique by Guy Rocher,Université de Montréal. Centre de recherche en droit public Pdf

De l'éthique au droit

Author : Conseil d'Etat. Section du rapport et des études
Publisher : Unknown
Page : 208 pages
File Size : 44,5 Mb
Release : 1988
Category : Electronic
ISBN : OCLC:64885397

Get Book

De l'éthique au droit by Conseil d'Etat. Section du rapport et des études Pdf

Ethique et droit

Author : Alberto Bondolfi
Publisher : Labor et Fides
Page : 228 pages
File Size : 44,7 Mb
Release : 2002
Category : Ethics
ISBN : 283091032X

Get Book

Ethique et droit by Alberto Bondolfi Pdf

Aux sources de l'éthique juridique

Author : Jean-Claude Rocher
Publisher : Unknown
Page : 112 pages
File Size : 41,8 Mb
Release : 2001
Category : Ethics, Ancient
ISBN : 2913885101

Get Book

Aux sources de l'éthique juridique by Jean-Claude Rocher Pdf

Le Droit ne peut exister sans fondements éthiques. Il est, avant tout, l'expression d'un système de valeurs qu'il exprime à travers l'ensemble de ses normes de conduite individuelle et collective. Tout système juridique repose donc sur une philosophie, c'est-à-dire une représentation du monde, de l'homme, de Dieu. Ce livre invite le lecteur à plonger aux sources de l'éthique juridique ; à entendre les Présocratiques ; à partager leurs regards sur cette existence qu'ils ont analysée à travers des concepts aux valeurs éternelles. Les profondes mutations morales de notre époque obligent à une telle réflexion. L'Ethique et le Droit y trouvent leur force, et leur intrinsèque légitimation.

Mélanges Georges A. Legault

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 280 pages
File Size : 51,9 Mb
Release : 2008
Category : Applied ethics
ISBN : 2920003410

Get Book

Mélanges Georges A. Legault by Anonim Pdf

Droit et éthique chez Kant

Author : Adelino Braz
Publisher : Éditions de la Sorbonne
Page : 356 pages
File Size : 43,5 Mb
Release : 2019-04-12
Category : Philosophy
ISBN : 9791035102661

Get Book

Droit et éthique chez Kant by Adelino Braz Pdf

Au sein de la Métaphysique des mœurs publiée en 1797, l’impératif catégorique kantien se présente comme le fondement commun au droit et à l’éthique, comme lois de liberté. Kant considère alors le droit comme un concept moral et construit une autonomie de la volonté générale. Afin de dépasser l’hétérogénéité qui existe entre ces lois morales, dans la relation de la loi à la volonté, il est alors nécessaire de penser la relation entre droit et éthique comme un passage téléologique. Dans ce procédé qui s’inscrit dans l’histoire comme lieu de réalisation des dispositions originelles, le droit se révèle alors comme moyen de son propre dépassement, dans la mesure où il conduit la communauté humaine à sortir de l’état de nature et à entrer dans un état civil, afin de tendre vers sa destination finale qui réside dans un état éthique. Ainsi, chaque individu, au sein de la communauté éthico-civile, ne vivra plus sous des lois de contrainte mais bien sous des lois de vertu. Il s’ensuit que la pensée morale de Kant ne doit plus être lue selon la perspective d’un monologisme, mais au contraire dans l’horizon d’une communauté humaine universelle.

Éthique, droit et politique

Author : Arthur Schopenhauer
Publisher : Presses Électroniques de France
Page : 92 pages
File Size : 43,8 Mb
Release : 2013-10-15
Category : Electronic
ISBN : 9791022301763

Get Book

Éthique, droit et politique by Arthur Schopenhauer Pdf

Date de première parution : 1851 « Les vérités physiques peuvent avoir beaucoup d'importance extérieure; mais elles n'ont pas d'importance intérieure. Celle-ci est le privilège des vérités intellectuelles et morales, qui ont pour thème les plus hauts degrés d'objectivation de la volonté, tandis que les vérités physiques ont pour thème les plus bas. » Arthur Schopenhauer

Relations internationales

Author : Crépin Gyscard Gandou D'Isseret
Publisher : Unknown
Page : 120 pages
File Size : 50,6 Mb
Release : 2011-10-06
Category : Electronic
ISBN : 2756321737

Get Book

Relations internationales by Crépin Gyscard Gandou D'Isseret Pdf

Les relations entre les peuples tout comme entre les états ont connu de profonds changements depuis environ un siècle. Elles ont fait naître de nouveaux défis et suscité en même temps de nouvelles attentes. Au sortir des deux guerres mondiales par exemple, le souci de créer des mécanismes de stabilité normative à l’échelle universelle avait entraîné la création de nombreuses institutions internationales. Mais l’évolution des relations entre les États a conduit progressivement à leur assigner de nouveaux buts et rôles. C’est ainsi que face aux nouvelles manifestations de la violence sous la forme particulière du terrorisme, la communauté internationale a été obligée de créer de nouveaux mécanismes de contrôle et de gestion des conflits... Dans le contexte actuel où le respect des droits de l’homme est devenu un enjeu majeur pour la communauté internationale, la question de l’intervention internationale en vue de protéger les vies humaines menacées dans les conflits armés, les catastrophes naturelles et toute autre forme d’atteinte aux libertés fondamentales fait aussi l’objet d’une attention particulière. Et ce, dans un contexte particulièrement pluraliste qui fait intervenir des acteurs aussi bien étatiques que non étatiques. Relevons au passage que depuis la fin de la guerre froide, la communauté internationale, tout comme les institutions internationales, lie les problèmes de paix, de sécurité et des droits de l’homme à ceux du développement durable du point de vue global.

Ethics and Environment. Éthique et environnement

Author : Peter Kemp,Noriko Hashimoto
Publisher : LIT Verlag Münster
Page : 274 pages
File Size : 47,8 Mb
Release : 2016
Category : Environmental ethics
ISBN : 9783643908117

Get Book

Ethics and Environment. Éthique et environnement by Peter Kemp,Noriko Hashimoto Pdf

This book offers a serious take on the social-environmental crisis that our world suffers from today. In the first section the authors look at ethical responsibility in relation to the natural environment, whereas in the second section they examine ethical responsibility in the cultural and social environment. The third part includes papers devoted to the philosophy of Paul Ric (1913-2005), written by Ric scholars. The essays focus on ethics and the natural, social, or cultural enviroment in Ricoeur's thought. Half of the essays are in English; the other half are in French and German. (Series: Eco-Ethica, Vol. 5)[Subject: Religious Studies, Christianity Studies, Philosophy]

Droit, éthique et religion

Author : Brigitte Feuillet-Liger,Raymond Boudon,Philippe Portier
Publisher : Emile Bruylant
Page : 476 pages
File Size : 45,5 Mb
Release : 2012
Category : Bioethics
ISBN : 2802735284

Get Book

Droit, éthique et religion by Brigitte Feuillet-Liger,Raymond Boudon,Philippe Portier Pdf

Cet ouvrage s'interroge sur une question très largement ignorée par la recherche contemporaine : la relation Droit, religion et éthique. On tend souvent à considérer que le phénomène de sécularisation s'est accompagné d'une autonomisation radicale de la sphère juridique vis-à-vis du monde des valeurs religieuses. Les contributions ici rassemblées remettent en cause cette croyance en rappelant que le droit procède aujourd'hui encore d'une axiologie préalable. Il ne s'agit certes pas de mettre en doute l'idée d'une " dédivinisation " de la loi positive : la modernité s'est imposée dans la plupart des aires culturelles. On entend simplement montrer, en adoptant un point de vue comparatiste, que la règle de droit est souvent la résultante de discours éthiques au sein desquels le religieux, de manière différenciée selon les sociétés, persiste à jouer, souvent à l'insu des acteurs politiques et sociaux, un rôle cardinal. Cette thèse se trouve vérifiée à partir de l'examen des modes d'élaboration des lois bioéthiques dans plusieurs pays relevant d'espaces religieux diversifiés.