La Méditerranée Entre Pays D Islam Et Monde Latin

La Méditerranée Entre Pays D Islam Et Monde Latin Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of La Méditerranée Entre Pays D Islam Et Monde Latin book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

La Méditerranée entre pays d'Islam et monde latin

Author : Philippe Jansen,Annliese Nef,Christophe Picard
Publisher : Sedes
Page : 352 pages
File Size : 54,5 Mb
Release : 2000
Category : Arabes - Espagne
ISBN : 2718193158

Get Book

La Méditerranée entre pays d'Islam et monde latin by Philippe Jansen,Annliese Nef,Christophe Picard Pdf

Depuis le VIIe siècle la Méditerranée était le théâtre de la guerre et de relations entre Byzance, l'Islam et la chrétienté latine. A partir du milieu du Xe siècle, le dynamisme des califats fatimide du Caire et omeyyade de Cordoue favorisèrent l'essor des relations entre musulmans et Latins, au moment même où, avec le retour de la croissance, les Etats et régimes latins commençaient à se réorganiser de la Galice à l'Italie. L'affrontement, sur terre et sur mer, demeurait la forme fondamentale de ces relations. Dans le même temps, l'habitude de se côtoyer qu'entraînait la permanence de la lutte, particulièrement dans les vastes roues frontalières, favorisa l'établissement d'autres types de contacts, diplomatiques, économiques, contribua à forger peu à peu une image de l'adversaire, et poussa souverains et autorités spirituelles à développer l'idéologie et la propagande justifiant la supériorité de leur religion. L'aventure des croisades ouvrit un nouveau front et entraîna l'essor de relations au Proche-Orient. L'avantage pris par les Latins à partir du XIe siècle, par la conquête des possessions musulmanes d'Europe et la supériorité navale en Méditerranée n'ont pas empêché les musulmans de démontrer, au Maghreb et en Orient, leur capacité de résistance, limitant la poussée latine au rivage septentrional de la Méditerranée. Du milieu du Xe siècle, l'essor des relations des pays d'Islam avec le monde latin a largement modifié le visage du monde Méditerranéen : le grand réseau commercial de l'Islam qui s'était étendu vers l'Afrique noire et drainait les produits orientaux par la route de la soie et l'océan Indien, était relayé par les voies maritimes sillonnées par les Italiens en mer Noire et en Méditerranée, jusqu'aux foires de Champagne et en mer Baltique. La circulation des idées, de techniques et de nouveaux produits empruntait le même itinéraire d'Orient en Occident, via la Sicile et Tolède. De même si l'intransigeance religieuse marquait de plus un plus les esprits de chaque bord, la connaissance de l'autre avait largement progressé pendant ces trois siècles.

La Méditerranée entre pays d'Islam et monde latin

Author : Henri Bresc
Publisher : Sedes
Page : 205 pages
File Size : 41,7 Mb
Release : 2001
Category : Civilization, Islamic
ISBN : 2718193387

Get Book

La Méditerranée entre pays d'Islam et monde latin by Henri Bresc Pdf

Depuis le VIIe siècle la Méditerranée était le théâtre de la guerre et de relations entre Byzance, l'Islam et la chrétienté latine. A partir du milieu du Xe siècle, le dynamisme des califats fatimide du Caire et omeyyade de Cordoue favorisèrent l'essor des relations entre musulmans et Latins, au moment même où, avec le retour de la croissance, les Etats et régimes latins commençaient à se réorganiser de la Galice à l'Italie. L'affrontement, sur terre et sur mer, demeurait la forme fondamentale de ces relations. Dans le même temps, l'habitude de se côtoyer qu'entraînait la permanence de la lutte, particulièrement dans les vastes zones frontalières, favorisa l'établissement d'autres types de contacts, diplomatiques, économiques, contribua à forger peu à peu une image de l'adversaire, et poussa souverains et autorités spirituelles à développer l'idéologie et la propagande justifiant la supériorité de leur religion. L'aventure des croisades ouvrit un nouveau front et entraîna Fessor de relations au Proche-Orient. L'avantage pris par les Latins à partir du XIe siècle, par la conquête des possessions musulmanes d'Europe et la supériorité navale en Méditerranée n'ont pas empêché les musulmans de démontrer, au Maghreb et en Orient, leur capacité de résistance, limitant la poussée latine au rivage septentrional de la Méditerranée. Du milieu du Xe au milieu du XIIIe siècle, l'essor des relations des pays d'Islam avec le monde latin a largement modifié le visage du monde Méditerranéen : le grand réseau commercial de l'Islam qui s'était étendu vers l'Afrique noire et drainait les produits orientaux par la route de la soie et l'océan Indien, était relayé par les voies maritimes sillonnées par les Italiens en mer Noire et en Méditerranée, jusqu'aux foires de Champagne et en mer Baltique. La circulation des idées, de techniques et de nouveaux produits empruntait le même itinéraire d'Orient en Occident, via la Sicile et Tolède. De même si l'intransigeance religieuse marquait de plus un plus les esprits de chaque bord, la connaissance de l'autre avait largement progressé pendant ces trois siècles.

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Author : John Victor Tolan,Philippe Josserand
Publisher : Editions Bréal
Page : 212 pages
File Size : 54,8 Mb
Release : 2000
Category : Civilization, Western
ISBN : 2842916042

Get Book

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin by John Victor Tolan,Philippe Josserand Pdf

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Author : Françoise Micheau
Publisher : FeniXX
Page : 432 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 2000-01-01T00:00:00+01:00
Category : History
ISBN : 9782311399721

Get Book

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin by Françoise Micheau Pdf

Bien - et même trop - souvent, les relations des pays d'Islam avec le monde latin, du Xe siècle au XIIIe siècle, ont été vues à travers le prisme des Croisades. C'est faire peu de cas des modes multiples de relation qu'ont entretenus les deux ensembles, des divers fronts où se sont nouées leurs relations, et des acteurs divers qui en ont été les intermédiaires, souverains et ambassadeurs, prisonniers et marchands, voyageurs et pèlerins, hommes de guerre et traducteurs, lettrés « fabricants d'opinion » et prédicateurs. Ces échanges multiples sont irréductibles à un modèle unique, car les relations : politico-militaires, diplomatiques, idéologiques, commerciales, culturelles... n'ont connu ni les mêmes rythmes, ni les mêmes formes. C'est toute la richesse des articles présentés ici par Françoise Micheau, professeur à l'université de Paris I Sorbonne, d'en esquisser quelques traits. Appuyés sur un dépouillement minutieux de sources variées, chroniques arabes et latines, actes officiels et notariés des villes marchandes, documents de la Reconquista, ils illustrent les courants les plus récents de la recherche française. Françoise Micheau a également publié « Les Pays d'Islam VIIe-XVe siècle », avec Alain Ducellier, Hachette « Fondamentaux », 2000 ; en collaboration, « Communautés chrétiennes en pays d'Islam du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle », Sedes, 1997 ; en collaboration avec Danielle Jacquart « La médecine arabe et l'Occident médiéval », Maisonneuve et Larose, 1996.

Islam et monde latin (milieu Xe-milieu XIIIe)

Author : Michel Balard
Publisher : ADHE
Page : 157 pages
File Size : 48,5 Mb
Release : 2000
Category : East and West
ISBN : 2912912113

Get Book

Islam et monde latin (milieu Xe-milieu XIIIe) by Michel Balard Pdf

Jérusalem, Palerme, Tolède, Jacques de Vitry, Averroès, Guillaume de Tyr, autant de noms de lieux et d'hommes qui évoquent les rapports du monde latin avec l'Islam au Moyen Age. De ces rapports, la mémoire occidentale n'a conservé que l'aspect guerrier, lié à la Reconquista et aux croisades. Or, ce ne sont pas tant ces enjeux militaires qui ont marqué l'Orient des Xe-XIIIe siècles que les échanges commerciaux d'une part, dominés par les Italiens maîtres de la Méditerranée, et les échanges culturels d'autre part, essentiellement par Al-Andalus et l'Italie du sud. Grâce au contact avec le monde musulman, l'Occident a accès non seulement à la culture arabe (architecturale, médicale), mais aussi à la culture de la Grèce antique (philosophique et scientifique). De la genèse du Portugal aux rapports entre la Sicile et les Musulmans, en passant par les voies de la transmission culturelle entre Orient musulman et Occident chrétien, Jean-Marie Martin, Henri Bresc, Anne-Marie Eddé, Françoise Micheau, Pierre Guichard, Robert Durand, Michel Balard et Danielle Jacquart mettent en lumière dans leurs communications les liens étroits et profonds qui se sont tissés, de la moitié du Xe siècle à la moitié du XIIIe siècle, entre Islam et monde latin.

Les relations des pays d'islam avec le monde latin

Author : Pierre Guichard,Philippe Sénac
Publisher : Sedes
Page : 283 pages
File Size : 46,5 Mb
Release : 2000
Category : Crusades
ISBN : 2718193379

Get Book

Les relations des pays d'islam avec le monde latin by Pierre Guichard,Philippe Sénac Pdf

Entre le milieu du Xe siècle et le milieu du XIIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et le monde latin sont marquées par l'expansion d'une chrétienté conquérante, le développement des échanges commerciaux en Méditerranée et d'importants contacts culturels. A côté de la guerre se développent de nouvelles formes de relations dont les chrétiens d'Occident sont les premiers à tirer profit. En se plaçant dans la perspective des pays d'Islam, la synthèse proposée par Philippe Sénac et Pierre Guichard met en évidence une évolution chronologique caractérisée par un renversement du rapport des forces autour de l'an mil : alors que jusque dans les premières années du XIe siècle, la supériorité militaire musulmane était écrasante, les décennies suivantes sont marquées par toute une série d'offensives chrétiennes en Espagne (Reconquista), en Sicile (conquête normande) et au Proche-Orient (Croisades) qui bouleversent l'équilibre précédent et inaugurent de nouvelles frontières. Dans un troisième temps, dans al-Andalus, en Afrique du Nord comme au Proche-Orient, se manifeste une réaction musulmane liée au djihâd qui conduit aux victoires des Almoravides, des Almohades et des Ayyûbides. Sans remettre en question la part des causes " externes " au Dâr al-Islâm dans cette évolution, ce manuel entend montrer que les succès chrétiens ne peuvent être saisis sans tenir compte de l'affaiblissement du monde musulman au cours du XIe siècle, et que ce sont des faits " internes " aux pays d'Islam qui expliquent en grande partie l'évolution générale des rapports avec le monde latin au cours de cette période.

Pays d'Islam et monde latin (milieu Xe siècle-milieu XIIIe siècle)

Author : Jean-Pierre Arrignon,Christine Bousquet-Laborie,Béatrice Leroy
Publisher : Ellipses Marketing
Page : 128 pages
File Size : 44,5 Mb
Release : 2001
Category : Crusades
ISBN : 2729802770

Get Book

Pays d'Islam et monde latin (milieu Xe siècle-milieu XIIIe siècle) by Jean-Pierre Arrignon,Christine Bousquet-Laborie,Béatrice Leroy Pdf

L'histoire est une discipline exigeante dont la rigueur démonstrative repose sur la maîtrise d'un corpus documentaire le plus précis et le plus large possible. Dans cet esprit, nous vous proposons ce recueil de documents, classés et organisés. Indispensable à l'étudiant qui prépare les concours, cet ouvrage vous aidera à maîtriser les différents points de vue des chrétiens, des musulmans et des juifs qui tissent des relations complexes tout au long de cette période. C'est par la lecture des documents que l'étude de votre question prendra toute sa vie et son humanité. C'est encore dans les documents que vous trouverez l'argumentaire qui fera la différence dans vos copies. Enfin, c'est leur fréquentation qui apportera le plaisir voire l'émotion à une préparation toujours ardue.

Christian-Muslim Relations. A Bibliographical History. Volume 4 (1200-1350)

Author : Anonim
Publisher : BRILL
Page : 1044 pages
File Size : 47,6 Mb
Release : 2012-08-03
Category : Religion
ISBN : 9789004228559

Get Book

Christian-Muslim Relations. A Bibliographical History. Volume 4 (1200-1350) by Anonim Pdf

Christian-Muslim Relations, a Bibliographical History 4 (CMR 4) is a history of all the known works on Christian-Muslim relations in the period 1200-1350. It comprises introductory essays and detailed entries containing descriptions, assessments and compehensive bibliographical details of individual works.

Medieval Boundaries

Author : Sharon Kinoshita
Publisher : University of Pennsylvania Press
Page : 319 pages
File Size : 44,9 Mb
Release : 2013-03-01
Category : Literary Criticism
ISBN : 9780812202489

Get Book

Medieval Boundaries by Sharon Kinoshita Pdf

In Medieval Boundaries, Sharon Kinoshita examines the role of cross-cultural contact in twelfth- and early thirteenth-century French literature. Starting from the observation that many of the earliest and best-known works of the French literary tradition are set on or beyond the borders of the French-speaking world, she reads the Chanson de Roland, the lais of Marie de France, and a variety of other texts in an expanded geographical frame that includes the Iberian peninsula, the Welsh marches, and the eastern Mediterranean. In Kinoshita's reconceptualization of the geographical and cultural boundaries of the medieval West, such places become significant not only as sites of conflict but also as spaces of intense political, economic, and cultural negotiation. An important contribution to the emerging field of medieval postcolonialism, Kinoshita's work explores the limitations of reading the literature of the French Middle Ages as an inevitable link in the historical construction of modern discourses of Orientalism, colonialism, race, and Christian-Muslim conflict. Rather, drawing on recent historical and art historical scholarship, Kinoshita uncovers a vernacular culture at odds with official discourses of crusade and conquest. Situating each work in its specific context, she brings to light the lived experiences of the knights and nobles for whom this literature was first composed and—in a series of close readings informed by postcolonial and feminist theory—demonstrates that literary representations of cultural encounters often provided the pretext for questioning the most basic categories of medieval identity. Awarded honorable mention for the 2007 Modern Language Association Aldo and Jeanne Scaglione Prize for French and Francophone Studies

Arabic-Islamic Views of the Latin West

Author : Daniel G. König
Publisher : Oxford University Press, USA
Page : 451 pages
File Size : 41,7 Mb
Release : 2015
Category : History
ISBN : 9780198737193

Get Book

Arabic-Islamic Views of the Latin West by Daniel G. König Pdf

Annotation The author offers an insight into how the Arabic-Islamic world perceived medieval Western Europe, refuting previous claims that the Muslim world regarded Western Europe as a cultural backwater, instead arguing for the presence of cultural and information flows between the two very different societies.

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin

Author : Robert Fossier
Publisher : Unknown
Page : 234 pages
File Size : 40,5 Mb
Release : 2000
Category : Civilization, Western
ISBN : 271176091X

Get Book

Les relations des pays d'Islam avec le monde latin by Robert Fossier Pdf

La manière intelligente d'aborder une question de concours. Comment la comprendre ? Quels en sont les enjeux ? Quels sont les textes fondamentaux qu'il faut avoir en mémoire ? Quels sont les dates et les ouvrages essentiels ? Tels sont les apports majeurs de cette collection conçue et dirigée par Jacques Marseille, professeur à l'université de Paris I Sorbonne. Les relations entre pays d'Islam et monde latin durant les trois siècles centraux du Moyen Age occidental dressent trois obstacles majeurs : tout d'abord les contours doivent être précisés dans le temps et l'espace, car ils n'ont rien d'évident ; ensuite la variété des domaines à parcourir pose de sérieux problèmes de lecture et de compréhension qui débordent souvent les strictes limites du thème ; enfin, et surtout, il s'agit de connaissances mal saisies des étudiants et qu'ils n'ont guère abordées jusqu'ici, ce qui les expose soit à tomber dans une grande incompréhension, soit à se perdre dans des ouvrages dus à des spécialistes pour qui il s'agit d'évidences. Ce petit livre n'a donc qu'un but : se mettre dans la situation du candidat et aborder le thème proposé sous ses aspects les plus simples, en s'aidant de quelques " sujets " essentiels, de quelques textes et de glossaires.

Sea of the Caliphs

Author : Christophe Picard
Publisher : Harvard University Press
Page : 411 pages
File Size : 50,8 Mb
Release : 2018-01-21
Category : History
ISBN : 9780674660465

Get Book

Sea of the Caliphs by Christophe Picard Pdf

Christophe Picard recounts the adventures of Muslim sailors who competed with Greek and Latin seamen for control of the 7th-century Mediterranean. By the time Christian powers took over trade routes in the 13th century, a Muslim identity that operated within, and in opposition to, Europe had been shaped by encounters across the sea of the caliphs.

Lost Maps of the Caliphs

Author : Yossef Rapoport,Emilie Savage-Smith
Publisher : University of Chicago Press
Page : 381 pages
File Size : 55,9 Mb
Release : 2018-12-11
Category : History
ISBN : 9780226540887

Get Book

Lost Maps of the Caliphs by Yossef Rapoport,Emilie Savage-Smith Pdf

About a millennium ago, in Cairo, an unknown author completed a large and richly illustrated book. In the course of thirty-five chapters, this book guided the reader on a journey from the outermost cosmos and planets to Earth and its lands, islands, features, and inhabitants. This treatise, known as The Book of Curiosities, was unknown to modern scholars until a remarkable manuscript copy surfaced in 2000. Lost Maps of the Caliphs provides the first general overview of The Book of Curiosities and the unique insight it offers into medieval Islamic thought. Opening with an account of the remarkable discovery of the manuscript and its purchase by the Bodleian Library, the authors use The Book of Curiosities to re-evaluate the development of astrology, geography, and cartography in the first four centuries of Islam. Their account assesses the transmission of Late Antique geography to the Islamic world, unearths the logic behind abstract maritime diagrams, and considers the palaces and walls that dominate medieval Islamic plans of towns and ports. Early astronomical maps and drawings demonstrate the medieval understanding of the structure of the cosmos and illustrate the pervasive assumption that almost any visible celestial event had an effect upon life on Earth. Lost Maps of the Caliphs also reconsiders the history of global communication networks at the turn of the previous millennium. It shows the Fatimid Empire, and its capital Cairo, as a global maritime power, with tentacles spanning from the eastern Mediterranean to the Indus Valley and the East African coast. As Lost Maps of the Caliphs makes clear, not only is The Book of Curiosities one of the greatest achievements of medieval mapmaking, it is also a remarkable contribution to the story of Islamic civilization that opens an unexpected window to the medieval Islamic view of the world.