La Mémoire Collective

La Mémoire Collective Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of La Mémoire Collective book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

La mémoire collective

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Albin Michel
Page : 295 pages
File Size : 49,7 Mb
Release : 1997
Category : History
ISBN : 2226093206

Get Book

La mémoire collective by Maurice Halbwachs Pdf

Maurice Halbwachs (1877-1945) est mort en déportation sans pouvoir assurer lui-même l'édition de " La Mémoire collective ". Aujourd'hui, cinquante ans après sa parution posthume non conforme au vœu de l'auteur, Gérard Namer, professeur de sociologie à Paris-VII, propose la première édition critique, fidèle au manuscrit autographe, de ce texte désormais devenu un classique. Dépassant la simple nécessité érudite, cette réédition fait redécouvrir l'œuvre dernière du grand sociologue. Inversant la problématique qu'il avait développée en 1925 dans " Les Cadres sociaux ", Halbwachs centre son analyse sur la valeur et l'individu, dans un geste de défi " républicain " à la barbarie qui déchira son époque et à la " corruption " des institutions culturelles qu'entraîne aujourd'hui encore, en cette fin de siècle, la post-modernité. Le lecteur va, enfin, pouvoir lire le testament théorique de celui qui reste l'initiateur de la sociologie de la mémoire.

La mémoire collective

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Unknown
Page : 194 pages
File Size : 55,7 Mb
Release : 1950
Category : Collective memory
ISBN : UOM:39015021276624

Get Book

La mémoire collective by Maurice Halbwachs Pdf

La Mémoire collective

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Unknown
Page : 244 pages
File Size : 48,5 Mb
Release : 1968
Category : Collective memory
ISBN : STANFORD:36105041440897

Get Book

La Mémoire collective by Maurice Halbwachs Pdf

La mémoire collective

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Unknown
Page : 295 pages
File Size : 41,8 Mb
Release : 1997
Category : Electronic
ISBN : OCLC:1123608866

Get Book

La mémoire collective by Maurice Halbwachs Pdf

Les cadres sociaux de la mémoire

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Walter de Gruyter
Page : 321 pages
File Size : 51,7 Mb
Release : 2010-11-05
Category : Social Science
ISBN : 9783110869439

Get Book

Les cadres sociaux de la mémoire by Maurice Halbwachs Pdf

Les cadres sociaux de la mémoire Archontes.

Halbwachs et la mémoire sociale

Author : Gérard Namer
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 249 pages
File Size : 40,8 Mb
Release : 2000
Category : Memory
ISBN : 9782738495952

Get Book

Halbwachs et la mémoire sociale by Gérard Namer Pdf

C'est sa thèse de sociologie de 1925 " les cadres sociaux de la mémoire ", qui rendra célèbre Halbwachs pour avoir inventé la notion de mémoire collective. Dans ce livre centré sur la notion du lien entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, il est question déjà de la mémoire sociale qui est pensée si ce n'est souvent nommée. Nous estimons que l'objet final totalisant de la vie intellectuelle de Halbwachs c'était la mémoire sociale.

La Mémoire collective

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : Unknown
Page : 0 pages
File Size : 46,5 Mb
Release : 1950
Category : Electronic
ISBN : OCLC:1072156529

Get Book

La Mémoire collective by Maurice Halbwachs Pdf

Mémoire collective et représentations sociales

Author : Claude Tapia,Jean Viaud,Nicolas Roussiau,Elise Renard,Collectif,
Publisher : Erès
Page : 165 pages
File Size : 49,7 Mb
Release : 2004
Category : Mémoire collective
ISBN : 274920237X

Get Book

Mémoire collective et représentations sociales by Claude Tapia,Jean Viaud,Nicolas Roussiau,Elise Renard,Collectif, Pdf

Anthropologie de la mémoire

Author : Joël Candau
Publisher : Armand Colin
Page : 202 pages
File Size : 49,5 Mb
Release : 2005-10-11
Category : Social Science
ISBN : 9782200260262

Get Book

Anthropologie de la mémoire by Joël Candau Pdf

La mémoire est au rendez-vous dans maints domaines intéressant l'anthropologie et la sociologie : patrimoine, processus identitaires, commémorations, traditions, folklore, récits de vie, généalogie, transmission des savoirs et des savoir-faire, etc. En fait, le « tropisme mémoriel » se retrouve partout, avec sa pesanteur propre. Il importe donc de s'interroger : quel type d'objet scientifique la mémoire constitue-t-elle ? Et, en premier lieu, qu'entend-on par mémoire ? S'agit-il des phénomènes mnésiques attestés au niveau des seuls individus ? Ou bien encore de la notion équivoque de mémoire collective ? Et dans ce cas, quelle est la nature véritable du partage des représentations du passé spécifiques à un groupe ou à une société ? Par ses réponses documentées et argumentées à ces questions, le présent ouvrage précise le champ d'une anthropologie de la mémoire. Après avoir posé dans la première partie les bases (biologiques, psychologiques et philosophiques) indispensables, il introduit une dimension essentielle : l'oubli. La mémoire, en effet, est une faculté dont les produits sont les souvenirs et l'oubli. On retrouve cette ambivalence de la mémoire, toujours tendue entre ces deux pôles, tout au long des quatre chapitres de la seconde partie, entièrement consacrés aux multiples usages sociaux et culturels du passé. Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques et, plus particulièrement, aux premiers et deuxièmes cycles de ces disciplines où existent des enseignements spécialisés en rapport étroit avec les problématiques mémorielles (métiers du patrimoine, muséographie, médiation et transmission culturelle, histoire moderne et contemporaine). Joël CANDAU est professeur d'anthropologie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis où il dirige le Laboratoire d'Anthropologie « Mémoire, Identité et Cognition sociale » (LAMIC, E.A. 3179), composante de la Maison des Sciences de l'Homme de Nice. Son domaine de recherche est principalement l'anthropologie cognitive et sensorielle. Les bases anatomiques et biologiques de la Mémoire. Faculté de mémoire et appareil psychique. Les fondements mythiques et philosophiques. Mémoire et raison pratique. Mémoires et amnésie(s) collectives. Conflits de mémoire. Chantiers de l'anthropologie de la mémoire.

Mémoire individuelle, mémoire collective et histoire

Author : Georges Comet,Antoine Lejeune,Claire Maury-Rouan
Publisher : Solal Editeurs
Page : 224 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2008-05-29
Category : Psychology
ISBN : UOM:39015079242585

Get Book

Mémoire individuelle, mémoire collective et histoire by Georges Comet,Antoine Lejeune,Claire Maury-Rouan Pdf

Pour étudier comment la mémoire collective et l'histoire peuvent - éventuellement - venir au secours d'une mémoire individuelle défaillante, pour lutter contre l'isolement de ces personnes et de ces malades, pour faire vivre les traces du passé, et rechercher les interactions possibles entre la mémoire individuelle, la mémoire collective et l'histoire, nous avons voulu rapprocher nos disciplines et envisager une convergence des sciences humaines et des neurosciences, en proposant ici des réflexions issues des données cliniques et des sciences humaines.

On Collective Memory

Author : Maurice Halbwachs
Publisher : University of Chicago Press
Page : 262 pages
File Size : 46,5 Mb
Release : 1992-09
Category : Philosophy
ISBN : 0226115968

Get Book

On Collective Memory by Maurice Halbwachs Pdf

How do we use our mental images of the present to reconstruct our past? This volume, the first comprehensive English language translation of Maurice Halbwach's writings on the social construction of memory, fills a major gap in the literature on the sociology of knowledge.

Mémoires et histoires

Author : Johann Michel
Publisher : PU Rennes
Page : 292 pages
File Size : 44,7 Mb
Release : 2005
Category : History
ISBN : UOM:39015063310422

Get Book

Mémoires et histoires by Johann Michel Pdf

Les rapports entre mémoire(s) et histoire(s), surtout depuis les travaux fondateurs de Pierre Nora sur les lieux de mémoire, ont été envisagés principalement du point de vue d'une approche historienne. Tout en réservant une place décisive à cette approche, cet ouvrage collectif propose, dans un cadre pluridisciplinaire, des éclairages différents sur l'entrecroisement de ces notions. Déclinées délibérément au pluriel, les notions de mémoires et d'histoires peuvent faire l'objet d'un traitement littéraire, philosophique, cognitiviste, sociologique, politique, anthropologique et historien. Le pari consiste ici, à travers la pluralité des disciplines, des méthodes et des objets, à dégager une unité thématique, en dressant autant de passerelles que nécessaire. Les contributeurs se concentrent d'abord sur l'identité personnelle, envisagée surtout sur le mode narratif. Le problème est en effet de savoir si les histoires, conjuguées ici sous la forme de récits de fictions ou de narrations ordinaires, sont un moyen privilégié pour agencer la mémoire et fonder ainsi les identité personnelles : comment passe-t-on de la mémoire vive à l'histoire racontée ? Il s'agit, dans un second temps, de repenser l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective du point de vue de la transmission des événements historiques : par quelles médiations spécifiques passe-t-on du processus historique aux mémoires individuelle et collective ? Dans un troisième temps, les auteurs s'interrogent sur la ligne de démarcation entre " histoire savante " et mémoire collective sous quelles conditions méthodologiques passe-t-on de la " mémoire immédiate " à la " connaissance médiate " inhérente à la recherche historique ? L'ouvrage débouche sur des perspectives éthiques et politiques s'agissant des conditions d'une " juste politique de la mémoire " confrontée aux traumas de l'histoire collective.

Mémoires collectives européennes

Author : Christine Cadot
Publisher : Unknown
Page : 0 pages
File Size : 52,6 Mb
Release : 2019
Category : Electronic
ISBN : 2379240221

Get Book

Mémoires collectives européennes by Christine Cadot Pdf

Les usages politiques du passé ont construit le roman national. Mais n'existe-t-il pas également un roman européen? Quelle lecture critique peut-on faire de ces injonctions répétées à créer une " mémoire collective européenne " unifiée? Cet ouvrage entend interroger le constat porté par la quasi-totalité des chercheurs en science sociale : nos sociétés sont saturées de mémoires, historiques, culturelles, sociales, savantes, individuelles, que le discours ordinaire pare de toutes les vertus et de toutes les obligations morales. Qu'en est-il de ce constat lorsque nous parlons d'intégration européenne?

Eloge de l'oubli - La mémoire collective et ses pièges

Author : David Rieff
Publisher : Premier Parallèle
Page : 158 pages
File Size : 53,9 Mb
Release : 2018-02-15
Category : Political Science
ISBN : 9791094841679

Get Book

Eloge de l'oubli - La mémoire collective et ses pièges by David Rieff Pdf

Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire qu'il est moral de se souvenir et immoral d'oublier. Or les choses ne sont pas si simples, comme nous le rappelle David Rieff, écrivain et journaliste américain. Ce spécialiste incontesté de l'humanitaire interroge la nécessité d'entretenir une mémoire collective autour des tragédies du passé. Il serait moral de se souvenir et immoral d'oublier – cet absolu éthique fait aujourd'hui consensus. Et si c'était un leurre ? Car les choses ne sont pas si simples, comme le rappelle David Rieff. À la lumière de son expérience de reporter de guerre, en s'appuyant aussi sur la longue fréquentation des grandes pensées du souvenir (Yerushalmi, Ricoeur, Margalit, Todorov, etc.), il interroge la nécessité d'entretenir une mémoire collective autour des tragédies du passé. Qu'il soit imposé par les vainqueurs ou par des victimes décidées à obtenir réparation, le souvenir collectif est toujours politique, la plupart du temps partial, intéressé et tout sauf irrécusable sur le plan historique. Il conduit bien trop souvent à la guerre plutôt qu'à la paix, au ressentiment plutôt qu'à la réconciliation, hypothéquant ainsi le difficile travail du pardon – comme en témoignent aujourd'hui maints endroits de la planète, des Balkans à l'Afrique en passant par le Moyen-Orient. L'exercice de mémoire collective, plaide David Rieff, doit être considéré comme une option, non comme une obligation morale. Parfois, en effet, il est plus moral – sinon raisonnable – d'oublier.