Politique Des Savoirs

Politique Des Savoirs Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Politique Des Savoirs book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Politique des savoirs

Author : Jérôme Lamy
Publisher : Unknown
Page : 180 pages
File Size : 47,7 Mb
Release : 2019-01-03
Category : Electronic
ISBN : 9791035102838

Get Book

Politique des savoirs by Jérôme Lamy Pdf

Le rapport entre le savoir et le pouvoir sourd dans toute l'oevre de Foucault. Le philosophe, en investissant les différentes formes d'articulation entre ces deux grands ensembles de pratique, s'est efforcé de conceptualiser la production des normes, la constitution du sujet moderne, les seuils de scientificité, les modalités de gouvernement ou encore les discours prenant le corps pour objet. Le présent ouvrage propose de restituer et de déplier quelques-unes des tentatives foucaldiennes de penser les politiques de savoir. La mise à l'épreuve du concept d'épistémè offre ainsi des ressources précieuses pour comprendre, par exemple, la façon dont à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, la botanique devient un secteur politiquement sensible pour améliorer les efforts agricoles d'une nation. De même, en ce point charnière du basculement vers la modernité, le déchiffrement des phénomènes magnétiques révèlent, en creux, les fractures d'un socle de connaissance fondé, jusque-là, sur la connaissance des signes. La saisie du corps, comme point nodal d'une politique des savoirs, constitue un autre champ d'investissement foucaldien. L'extension récente des problématiques relatives à la construction politique du somatique a favorisé une reformulation des cadres conceptuels proposés par le philosophe. De la discipline à la sexualité, ce sont de nouvelles discursivités qui font aujourd'hui l'objet de recherches innovantes. En dépassant le cadre de l'organique pour tendre vers les savoirs sur les populations, la biopolitique a fourni des éléments substantiels pour engager une analyse détaillée ainsi qu'une dé-essentialisation du libéralisme économique. L'édifice foucaldien repose sur une épistémologie dont il a contribué à renouveler l'efficacité. Fidèle à la pensée de Georges Canguilhem, le philosophe s'est engagé dans la voie d'une historicisation des pratiques savantes. Il a également constitué un repère pour les spécialistes Science and Technology Studies (STS) qui se sont emparés notamment de la notion d'hétérotopie pour penser les agencements concrets des lieux de science. En filigrane, Foucault a développé une histoire des régimes de vérité qui fait toute sa place à la vérité scientifique dans sa capacité à contraindre l'action.

Politiques du savoir

Author : Mathieu Quet
Publisher : Archives contemporaines
Page : 223 pages
File Size : 54,9 Mb
Release : 2013
Category : Democracy and science
ISBN : 9782813000941

Get Book

Politiques du savoir by Mathieu Quet Pdf

La notion de participation est un des lieux communs du discours politique contemporain. Mais qu’est-ce que ce terme recouvre ? Quel est l’éventail des définitions de la participation à notre disposition ? Cet ouvrage part du constat qu’une conception actuellement dominante de la participation comme pratique de la délibération et instrument d’une politique de précaution ne suffit pas à rendre compte des possibles participatifs. D'autres acceptions doivent être prises en compte, en particulier dans l’histoire récente. S’appuyant sur les débats menés au sujet des sciences et des techniques dans les années 1970, l’ouvrage montre comment des conceptions différentes ont émergé au sein de mouvements sociaux, dans les milieux de politique de la science et dans le monde académique. L’approche privilégiée est centrée sur les discours. Elle permet d’observer à la fois la diversité des conceptions de la participation en jeu dans les années 1970 et la façon dont elles s’articulent pour donner lieu à un espace de compréhension commun. De plus, elle invite à reconsidérer les enjeux de la participation à l’aune de son inscription historique. Le sens de la participation n’est jamais figé : il était à l’époque très différent de celui qui lui est fréquemment attribué de nos jours. L’exigence participative formulée au cours des années 1970 a donc joué un rôle dans la généalogie de la participation contemporaine, mais ne s’y réduit pas. Elle couvre un champ de significations et de pratiques de gouvernement variées ; une attention spécifique est alors portée au modèle de la politique expérimentale.

Mythes, savoirs et décisions politiques

Author : François D. Lacasse
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Page : 290 pages
File Size : 50,6 Mb
Release : 1995
Category : Administrative agencies
ISBN : STANFORD:36105017672663

Get Book

Mythes, savoirs et décisions politiques by François D. Lacasse Pdf

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11Bibliographie Pages de fin.

Critique du savoir politique

Author : François Borella
Publisher : FeniXX
Page : 240 pages
File Size : 44,9 Mb
Release : 1990-01-01T00:00:00+01:00
Category : Political Science
ISBN : 9782130679370

Get Book

Critique du savoir politique by François Borella Pdf

Qu'entend-on par science politique ? D'abord une connaissance, un savoir. Chacun sait aussi que l'action politique est l'objet d'un savoir ancien, étranger à la science mais non à la raison, et dont la vitalité se manifeste dans l'histoire des sociétés humaines. Par-delà les querelles de chapelles et les modes éphémères, le savoir politique est fait de l'alliance de ces deux démarches. La critique du savoir politique suppose donc une épistémologie informée, et elle requiert la compréhension que l'action politique appartient à la temporalité de l'humanité et à la conscience individuelle. Le livre de François Borella propose une philosophie inédite de la science politique.

Penser la politique comparée

Author : Anonim
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 306 pages
File Size : 51,6 Mb
Release : 2004
Category : Comparative government
ISBN : 9782845865723

Get Book

Penser la politique comparée by Anonim Pdf

La nécessité et la légitimé de la démarche comparatiste au sein de la science politique ne sont plus à prouver. Comparer sert à expliquer, comparer sert à contrôler la validité de certaines observations, à éviter les généralisations abusives, à ouvrir sa grille d'analyse et à élargir le champ de son expérience des réalités sociales et politiques. C'est une démarche en construction permanente, traversée par de nombreux débats théoriques et méthodologiques, précisément revisités et questionnés dans cet ouvrage. Différents paradigmes sont ici mis en perspective : leurs atouts, leurs faiblesses et les voies possibles de leur renouvellement sont analysés. Quant à la méthodologie, elle reste un enjeu essentiel de la démarche comparative : au travers de nombreux exemples de recherches menées sur des terrains et des objets variés, cet ouvrage propose un examen critique des usages et des perceptions de certaines approches méthodologiques de la politique comparée. Organisé à Sciences Po Bordeaux sous l'égide de la Revue internationale de politique comparée, le colloque international " Faire de la politique comparée au XXIe siècle " s'articulait autour d'un double enjeu poser une réflexion globale sur le statut et les évolutions les plus récentes de la politique comparée et promouvoir l'usage de la démarche comparatiste en France et dans l'espace francophone. Signe de la vitalité et du rayonnement de la discipline, le colloque Sciences Po Bordeaux/ Revue internationale de politique comparée aura ainsi réuni une centaine de chercheurs, provenant de trois continents et d'une quinzaine de pays différents, et suscité de stimulants échanges dont les contributions réunies dans cet ouvrage portent témoignage. C'est un regard vivant qui est porté ici sur ces questionnements. Appuyé sur l'expérience et l'expertise reconnues de grandes figures de la science politique comparée francophone, le débat s'enrichit des recherches de terrain les plus récentes de jeunes chercheurs. Cet ouvrage se présente donc sous la forme d'un guide précieux, incontournable pour les étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la politique comparée.

Savoirs de gouvernement

Author : Martine Kaluszynski,Renaud Payre
Publisher : Unknown
Page : 190 pages
File Size : 52,8 Mb
Release : 2013
Category : Political planning
ISBN : 2717865160

Get Book

Savoirs de gouvernement by Martine Kaluszynski,Renaud Payre Pdf

Dès le XVIIIe siècle, les arts de gouvernements reposent sur des connaissances scientifiques. Ces sciences de gouvernement marquent le passage, selon Michel Foucault, d'un régime dominé par les structures de souveraineté à un régime dominé par les techniques de gouvernement des populations. Reprenant ce questionnement sur une période plus contemporaine, l'ouvrage se penche sur les savoirs produits et utilisés par les différentes instances et dispositifs de gouvernement. Ces savoirs - voire ces sciences et technologies de gouvernement - sont porteurs de représentations, d'idées, de valeurs, de normes et d'intérêts qui sont constitutives de la réalité même de l'action publique. Le livre propose une lecture des formes de circulation des savoirs et sciences de gouvernement au cours des XIXe, XXe siècles et du début du XXIe. [4ème de couv.]

La France et ses administrations : un état des savoirs

Author : Jean-Michel Eymeri–Douzans,Geert Bouckaert
Publisher : Primento
Page : 636 pages
File Size : 40,6 Mb
Release : 2013-06-12
Category : Law
ISBN : 9782802740841

Get Book

La France et ses administrations : un état des savoirs by Jean-Michel Eymeri–Douzans,Geert Bouckaert Pdf

En pleine congruence avec l’ambition du Groupe Européen pour l’Administration Publique d’encourager les échanges interculturels, ce livre constitue une entreprise originale, mi-anglophone mi-francophone. Cet ouvrage issu du Congrès du GEAP 2010 a pour objet de combler un déplorable fossé et de donner une visibilité internationale au « cas français ». Dès lors ce livre, en 18 chapitres rédigés en français par une équipe interdisciplinaire (politistes, sociologues, historiens, socio-historiens, juristes) avec plus de 150 pages en anglais et une vaste bibliographie unifiée, entend offrir à tous les spécialistes de l’administration publique de par le monde un point d’accès unique au plus récent état des savoirs sur l’administration en France – ce pays où le mot État s’écrit avec un E majuscule. ============================================ In full compliance with the ambition of the European Group for Public Administration to encourage cross-cultural exchanges, this book is a genuinely original undertaking. It is a hybrid Anglophone-Francophone product. This book from EGPA 2010 Conference purpose to bridge a regrettable gap and to give international visibility to the “French case”. Thus, this book, in 18 chapters written in French by an interdisciplinary team (political scientists, sociologists, historians, sociohistorians, jurists) with more than 150 pages in English and a vast unified bibliography, offers to all students of public administration in the world a unique entry gate to the latest state of the art of administrative studies in France – this country where the State is to be spelled with a capital S.

L’esprit politique des savoirs

Author : Jacques Commaille
Publisher : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Page : 386 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2024-02-21
Category : Political Science
ISBN : 9782735130382

Get Book

L’esprit politique des savoirs by Jacques Commaille Pdf

L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les interrelations entre savoirs et pouvoir en se livrant à une mise en comparaison des évolutions des savoirs sur le droit avec ceux sur la société et ceux sur la nature. Cette mise en comparaison donne à voir un exceptionnel parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir. Initialement inspirés par une forte tendance à l’autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ils semblent de moins en moins en mesure d’échapper aux effervescences venues de la société. Le « social » devient partie prenante de ces trois régimes de savoir. Une telle évolution suggère alors une homologie avec les transformations du régime de régulation politique des sociétés marqué par une remise en cause du monopole d’une régulation par le haut. Finalement, une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et la place de ces derniers dans la Cité fait écho ou interagit avec les réflexions sur les attentes de redéfinition de l’exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques ».

Instituer des savoirs d'Etat

Author : Corinne Delmas
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 346 pages
File Size : 41,7 Mb
Release : 2006-09-01
Category : Political Science
ISBN : 9782296155183

Get Book

Instituer des savoirs d'Etat by Corinne Delmas Pdf

Outils de compréhension et de rationalisation de la société, les sciences sociales sont étroitement liées à la logique de développement de l'Etat moderne. Analysant la genèse de ces savoirs et leurs conditions d'émergence, cet ouvrage montre combien, en France, la mise en place d'une Académie des sciences morales et politiques contribue à leur affirmation en tant que sciences de gouvernement et savoirs d'expertise au service de l'action publique. Cet ouvrage éclaire ce modèle spécifique et ses remises en cause.

Beyond French Feminisms

Author : R. Célestin,E. DalMolin,I. Courtivron
Publisher : Springer
Page : 311 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2016-04-30
Category : Social Science
ISBN : 9781137095145

Get Book

Beyond French Feminisms by R. Célestin,E. DalMolin,I. Courtivron Pdf

This volume, a collection of essays by a number of high-profile personalities working in philosophy, literature, sociology, cinema, theatre, journalism, and politics, covers a number a of recent and crucial developments in the field of French Feminisms that have made a reassessment necessary. Beyond French Feminisms proposes to answer the question: what is new in French Feminism at the beginning of the twenty-first century? The essays reflect the shift from the theoretical and philosophical approaches that characterized feminism twenty years ago, to the more social and political questions of today. Topics include: the 'parité' and PACS debates, the France-USA dialogue, the 'multicultural' issues, and the new trends in literature and film by women.

Le Pouvoir, l'État, la Politique

Author : Université de tous les savoirs,
Publisher : Odile Jacob
Page : 254 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2002-03-03
Category : Political Science
ISBN : 9782738169525

Get Book

Le Pouvoir, l'État, la Politique by Université de tous les savoirs, Pdf

Les grandes questions que posent le pouvoir, l'État, la politique aujourd'hui : la notion de citoyenneté, la violence et les conflits, l'armée, le service public, la laïcité, la démocratie, la souveraineté, le rôle de l'État dans la mondialisation. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir. Contributions notamment de Jacques Blamont, Pascal Boniface, Olivier Cayla, Marcel Gauchet, Claude Lefort, Yves Michaud, Alain Renaut, Michel Rocard.

Vous avez dit appliquée?

Author : Hugo Loiseau
Publisher : Unknown
Page : 297 pages
File Size : 40,8 Mb
Release : 2013
Category : Policy sciences
ISBN : 9782923656489

Get Book

Vous avez dit appliquée? by Hugo Loiseau Pdf

« D'un oeil curieux nos collègues universitaires nous demandent souvent: « Vous avez dit appliquée? ». En quelques mots inquisiteurs, cette question en soulève plusieurs autres. Qu'est-ce que la politique appliquée? Est-ce une forme particulière de science politique ou encore une sous-discipline qui émerge depuis 1988 de cette bouillonnante discipline des sciences sociales? Est-ce une façon de faire de la politique ou du management de la politique comme certaines universités l'enseignent aux États-Unis? Est-ce une approche originale de la science de ce qui est politique? Enfin, est-ce possible d'enseigner la politique appliquée en demeurant objectif et neutre? Voilà de simples questions qui méritent des réponses élaborées. Tel est l'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de nombreux membres de l'École de politique appliquée, le département de science politique bien particulier de l'Université de Sherbrooke. Les réponses, qui sont aussi diversifiées que les questions, abordent les pédagogies avec lesquelles la politique appliquée se déploie dans l'enseignement et les différentes méthodes et approches pour la recherche. Les réponses suscitent aussi des questionnements légitimes : comment expliquer la complexité du monde politique (au Moyen-Orient ou en Asie, par exemple) avec un angle appliqué? En quoi la politique appliquée peut-elle enrichir les études sur le leadership ou les systèmes partisans? Comment développer une pédagogie ou une recherche de nature « appliquée »? Œuvre collective des membres de l'École de politique appliquée, cet ouvrage se veut une invitation à découvrir une école de pensée qui se penche sur la mise en pratique des savoirs politiques à travers les savoir-être et les savoir-faire. Bref, une invitation à découvrir ce qu'est la politique appliquée. »--

La Science politique est-elle une science ?

Author : Bruno Étienne,Béatrice Mabilon-Bonfils
Publisher : FeniXX
Page : 128 pages
File Size : 44,9 Mb
Release : 1998-01-01T00:00:00+01:00
Category : Political Science
ISBN : 9782403005981

Get Book

La Science politique est-elle une science ? by Bruno Étienne,Béatrice Mabilon-Bonfils Pdf

La science politique semble éprouver une difficulté particulière à s'ériger en science comme les autres : les politiciens et les citoyens s'en passent volontiers. Les connaissances qu'elle apporte seraient-elles trop dérangeantes ? Béatrice Bonfils-Mabilon et Bruno Étienne, politologues, analysent les raisons qui expliquent le statut marginal de la science politique au sein des sciences sociales.

Author : Anonim
Publisher : Odile Jacob
Page : 277 pages
File Size : 50,8 Mb
Release : 2024-07-03
Category : Electronic
ISBN : 9782738198587

Get Book

by Anonim Pdf