Essai Du Ne Philosophie Première L Action

Essai Du Ne Philosophie Première L Action Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Essai Du Ne Philosophie Première L Action book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Essai Du̓ne Philosophie Première: L'action

Author : Edouard Le Roy
Publisher : Unknown
Page : 464 pages
File Size : 51,7 Mb
Release : 1956
Category : Metaphysics
ISBN : UCAL:B3256748

Get Book

Essai Du̓ne Philosophie Première: L'action by Edouard Le Roy Pdf

Essai Du̓ne Philosophie Première: La pensée

Author : Edouard Le Roy
Publisher : Unknown
Page : 452 pages
File Size : 50,9 Mb
Release : 1956
Category : Metaphysics
ISBN : UCAL:B3256747

Get Book

Essai Du̓ne Philosophie Première: La pensée by Edouard Le Roy Pdf

Sur l’échec de tout essai philosophique en matière de théodicée suivi de Sur un prétendu droit de mentir par humanité

Author : Emmanuel Kant,Antoine Grandjean
Publisher : PUF
Page : 185 pages
File Size : 48,7 Mb
Release : 2024-01-17T00:00:00+01:00
Category : Social Science
ISBN : 9782130842774

Get Book

Sur l’échec de tout essai philosophique en matière de théodicée suivi de Sur un prétendu droit de mentir par humanité by Emmanuel Kant,Antoine Grandjean Pdf

Si le mal est ce qui doit ne pas être, il place la métaphysique devant une alternative : prétendre saisir la rationalité du réel malgré le mal, ou prendre au sérieux l’exigence de penser le monde depuis le mal. La première attitude, caractéristique de ce que la tradition nomme la théodicée, est selon Kant une illusion, dont la déconstruction ne laisse ouvert que le second chemin. Le suivre suppose de s’intéresser à la question du mensonge, que le philosophe présente comme un mal en toutes circonstances. Kant produit ici l’une des rares légitimations philosophiques de la plainte, en même temps qu’il s’efforce à déterminer précisément ce que mentir veut dire. Cette nouvelle traduction est l’occasion de revenir sur la célèbre controverse entre Kant et Constant qui pourrait bien être en partie le résultat d’un coup monté.

Logic and the Philosophy of Science

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 68 pages
File Size : 53,7 Mb
Release : 1959
Category : Logic
ISBN : STANFORD:36105034445457

Get Book

Logic and the Philosophy of Science by Anonim Pdf

Le procès de la métaphysique : essai d'interprétation de la philosophie post-hégélienne

Author : Joseph Juszezak
Publisher : FeniXX
Page : 284 pages
File Size : 48,6 Mb
Release : 1978-01-01T23:00:00+01:00
Category : Philosophy
ISBN : 9782402075572

Get Book

Le procès de la métaphysique : essai d'interprétation de la philosophie post-hégélienne by Joseph Juszezak Pdf

La thèse implicite de toute conception « matérialiste » du monde est la « réduction » de l’idéalité et de la transcendance à leurs composantes sensibles, ce qui entraîne la subordination de l’univers métaphysique des idées pures à la matérialité des phénomènes physiques et aux déterminismes de l’histoire. De là, on conclut hâtivement à la fin de la métaphysique, en oubliant que l’expérience de la plus humble pensée, qui puisse naître dans l’esprit, est déjà la preuve que le dépassement de l’humain est la véritable dimension du devenir « ascensionnel » de la condition humaine... Notre ouvrage a pour but de montrer que le « procès », intenté contre la Raison depuis le XVIIIe siècle, par quoi la spéculation métaphysique a été successivement dénoncée comme « transcendante chimère », puis comme « fantasmagorique mystification », ou encore comme l’« illusion des arrière-mondes », n’est en réalité que l’avènement d’une ère nouvelle de la métaphysique occidentale. Par-delà l’identification surannée de Dieu à la Raison (agissant dans le monde et se créant dans l’histoire), la renaissance du sacré s’atteste déjà dans les multiples formes de la « surdétermination de l’humain », de la valorisation extrême de la « créativit頻 personnelle et, finalement, dans la redécouverte d’une essence moderne de la religiosité à travers la croyance, désormais possible, que le Divin ne fait qu’un, en sa totalité infinie, avec la liberté, non moins infinie, de l’homme.

Figures de la violence et de la modernité

Author : Gilbert Kirscher
Publisher : Presses Univ. Septentrion
Page : 304 pages
File Size : 43,5 Mb
Release : 1992
Category : Philosophy
ISBN : 2859394087

Get Book

Figures de la violence et de la modernité by Gilbert Kirscher Pdf

L'oeuvre philosophique d'Eric Weil (1904-1977) est l'une des plus importantes du XXe siècle et l'une des plus actuelles, puisque tournée vers ce qui a surgi au coeur de la modernité, et l'ébranle jusqu'en ses fondements: la violence extrême que l'on est tenté de dire impensable.Il s'agit de comprendre, donc de penser le problème en reconnaissant que la violence et la modernité se disent en plusieurs sens. Ainsi, par exemple, si l'affirmation de la subjectivité est constitutive de la modernité, encore faut-il en distinguer les figures pour pouvoir déterminer quelle est, pour chacune, son rapport à la violence et sa place dans la modernité: la subjectivité passe du sentiment de Dieu à sa propre négation scientiste, de la conscience morale ou ironique qui s'affirme elle-même à l'oubli de soi de l'intelligence désintéressée, de la personalité déchirée en elle-même à son auto-dépassement dans l'absolu, de la révolte muette au sentiment angoissé de la finitude, du sujet fini de l'action raisonnable à la conscience philosophique de sa propre volonté d'agir et de comprendre. Les diverses figures de la violence et de la modernité ne se comprennent que dans le discours philosophique qui les repère dans leur diversité et les situe par rapport à sa propre volonté de comprendre, mais sans se résoudre à un dualisme simpliste qui opposerait purement et simplement la violence et son autre; la philosophie est elle-même consciente de reposer sur un choix de la raison qui ne peut être justifié dans l'absolu. Les figures de la libertés ne prennent sens que les unes par rappport aux autres, sur le fond d'un dialogue que le philosophe tente d'instaurer.Le présent recueil réunit neuf études toutes consacrées à cette même problématique: les deux premières (1re Partie) peuvent être considérées comme une introduction à la philosophie d'Eric Weil; les trois suivantes (2e Partie) dégagent plus précisément et confrontent les figures déterminées de la modernité, de la violence et de la philosophie, du temps et de la présence; trois autres études (3e Partie) portent sur la lecture weilienne de Hegel et de Kant; la dernière suggère, en guise de conclusion, que le philosopher d'Eric Weil peut nous aider à nous orienter au sein du monde à la fois violent et raisonnable aujourd'hui.

French Bibliographical Digest

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 1270 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 1960
Category : France
ISBN : UOM:39015079739929

Get Book

French Bibliographical Digest by Anonim Pdf

The Personalist

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 1056 pages
File Size : 54,5 Mb
Release : 1959
Category : Personality
ISBN : OSU:32435023717812

Get Book

The Personalist by Anonim Pdf

La Philosophie et ses problèmes

Author : Régis Jolivet
Publisher : Unknown
Page : 506 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 1960
Category : Jolivet, Regis, 1891-
ISBN : UCAL:$B366593

Get Book

La Philosophie et ses problèmes by Régis Jolivet Pdf

For Peace in Europe

Author : Marta Petricioli,Donatella Cherubini
Publisher : Peter Lang
Page : 662 pages
File Size : 46,5 Mb
Release : 2007
Category : History
ISBN : 9052013640

Get Book

For Peace in Europe by Marta Petricioli,Donatella Cherubini Pdf

Le processus d'union européenne voit aujourd'hui un point d'arrêt sur le plan politique et institutionnel, malgré les étapes décisives réalisées après la Seconde Guerre mondiale. Il reste en effet à affronter des thèmes et des problèmes qui, pendant l'entre-deux-guerres, animèrent le débat entre les pionniers de l'européanisme. Si, à l'époque, leurs propositions restèrent sans suite, ayant une issue destructrice pour la paix et l'Europe, cet héritage idéal si précieux a permis une continuité et de germer par la suite. Ce livre a pour but de présenter une série d'idées, d'initiatives, de programmes, qui entre les deux guerres entendirent promouvoir le maintien d'un ordre international pacifié, partant du névralgique contexte européen. Il en ressort ainsi un humus significatif et transversal, opposé aux tendances inexorablement prédominantes dans la politique et les institutions, mais aussi dans la société civile. Ses animateurs oeuvrèrent dans les organisations internationales, les partis, les mouvements, les associations de type non seulement politique, de même que dans l'historiographie, la littérature, le théâtre, le cinéma, le sport, signalant les éléments en vue d'une renaissance de la cohabitation pacifique sur le plan européen et international. Despite the decisive steps forward made since the Second World War, the process of European unification has come to a standstill at a political and institutional level. Issues and problems which were already the subject of debate among the pioneers of Europeanism between the two wars have still to be addressed. Although at the time their proposal as a whole went unheeded, with destructive consequences for peace and for Europe, this valuable legacy of ideals has nevertheless guaranteed a continuity and a subsequent blossoming. The purpose of this book is to examine a series of ideas, initiatives and programmes which, between the two World Wars, aimed to promote the maintenance of a pacified international order, starting from the crucial European context. What emerges is a significant and transversal humus, that countered the inexorably prevailing tendencies in politics and institutions, and even in society. Its exponents operated in international organisations, in parties, and in movements and associations not necessarily of a political stamp, as well as in historiography, literature, theatre, cinema and sport, laying the foundations for a rebirth of peaceful co-existence at European and international level.

Hermeneutic Rationality

Author : Maria Luísa Portocarrero,Luis António Umbelino,Andrzej Wierciński
Publisher : LIT Verlag Münster
Page : 401 pages
File Size : 47,6 Mb
Release : 2012
Category : Philosophy
ISBN : 9783643115492

Get Book

Hermeneutic Rationality by Maria Luísa Portocarrero,Luis António Umbelino,Andrzej Wierciński Pdf

The problem of the limits of reason is by no means a privileged subject of an academic discourse. By reducing reality to what can be conceived of within the paradigms of the scientific laboratory, manipulative despotism, which positivistic notion of objectivism has established, creates in a human being a unilateral conscience of the world and of oneself; a conscience that dominates today our understanding of existence in its manifold senses of Being and the world we live in. This way of thinking, based on a powerful and skillful technique aimed at controlling human life in all its dimensions, intends to impose this limiting positivistic horizon on human beings in the name of Liberte, Egalite, and Fraternite. Hermeneutic rationality resists the claims of modern science and promotes the culture of hospitality toward the world as it shows itself in its complexity. Maria Luisa Portocarrero, Universidade de Coimbra, Portugal, Professor of Philosophy, specializing in the phenomenological hermeneutics of Hans-Georg Gadamer and Paul Ricoeur. Luis Antonio Umbelino, Universidade de Coimbra, Portugal, Professor of Philosophy and Artistic Studies. Andrzej Wiercinski, Albert-Ludwigs-Universitat Freiburg, Germany, Professor of Philosophy of Religion, specializing in Practical Philosophy/Philosophical Hermeneutics.

L'Expérience intérieure de la liberté

Author : Jean Nabert
Publisher : FeniXX
Page : 480 pages
File Size : 55,7 Mb
Release : 1994-01-01T00:00:00+01:00
Category : Philosophy
ISBN : 9782130672296

Get Book

L'Expérience intérieure de la liberté by Jean Nabert Pdf

La philosophie de Jean Nabert s'inscrit dans la tradition d'une pensée réflexive, issue de la philosophie kantienne. L'expérience intérieure de la liberté, sa première œuvre philosophique, est consacrée à étudier la causalité de la conscience et ses formes d'indépendance à l'égard des conditions où elle se réalise. Ce livre, inspiré par la philosophie morale de Kant, montre aussi combien Jean Nabert se démarque du kantisme par son souci du moi concret, par son intention constante de montrer comment ce moi se constitue, s'éclaire et prend possession de ses actes en réfléchissant sur eux. La philosophie de l'intériorité réflexive, dont se réclamait Nabert n'atteint, disait-il, la vérité qui est au sommet de la réflexion, que pour mesurer tout aussitôt l'écart sans cesse renaissant entre cette affirmation première et son efficacité dans le monde. Les essais publiés à la suite de L'expérience intérieure de la liberté, tels La philosophie réflexive et Le divin et Dieu, témoignent des aspects ultérieurs de sa philosophie. Ils révèlent aussi la nature de l'influence que les écrits, si rares et si précieux, de cet auteur ont exercée. Œuvres majeures de la philosophie morale française du XXe siècle, ces textes ont contribué à maintenir vivante la tradition kantienne, et ont formulé les questions auxquelles la réflexion philosophique est aujourd'hui ramenée.