La Philosophie De Marcel Proust

La Philosophie De Marcel Proust Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of La Philosophie De Marcel Proust book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

L'éclectisme philosophique de Marcel Proust

Author : Luc Fraisse
Publisher : PU Paris-Sorbonne
Page : 1332 pages
File Size : 50,8 Mb
Release : 2013
Category : French literature
ISBN : 2840508354

Get Book

L'éclectisme philosophique de Marcel Proust by Luc Fraisse Pdf

Après de solides études en philosophie dont le souvenir ne s'effacera jamais, le romancier de la Recherche du temps perdu enfouit cette culture dans son oeuvre, où la mention de divers philosophes joue un rôle anecdotique - la véritable philosophie se trouvant là où aucun penseur n'est nommé ; sa pensée ne se rattache à aucune doctrine prépondérante, bien que la sienne en évoque un très grand nombre. En envisageant de front cet éclectisme philosophique, la présente enquête ne repose sur aucun apparentement à priori. Ce faisant, elle restitue l'entreprise de Proust au vaste patrimoine philosophique occidental qui forme son horizon. La pensée d'une multitude de philosophes vient se refléter dans les pages de la Recherche : il s'agit de répertorier ces reflets, et plus encore de s'interroger sur la raison de leur extrême diversité, donc d'essayer de théoriser cet éclectisme. Mais selon quels critères valider ces multiples échos ? Un autre parti adopté a été de reconstituer la culture philosophique de Proust dans sa réalité - en partant de ses papiers scolaires, de ses programmes du baccalauréat et de la licence de philosophie. Pour la première fois, les manuels scolaires et les cours suivis ont été pris en compte (notamment une version manuscrite du cours d'Alphonse Darlu), et les ouvrages de ses divers professeurs ont été confrontés à son oeuvre. On ne peut nullement dire que la philosophie de Proust doive tout à ce qu'on lui a appris. La consultation de ce qu'il a effectivement lu et entendu replace simplement l'examen de sa doctrine dans l'exacte perspective de son émergence. Le romancier transcende les apories philosophiques qu'il rencontre sur son chemin, par quoi il refonde la philosophie de son temps. Et dans les cas, délimités, où il accueille telle quelle la pensée qui lui a été enseignée, le créateur ramasse alors ses forces et s'appuie sur ce fonds pour développer une éclatante et imprévisible invention romanesque.

La philosophie de Marcel Proust

Author : Sybil de Souza
Publisher : Unknown
Page : 190 pages
File Size : 49,8 Mb
Release : 1939
Category : Philosophy in literature
ISBN : UOM:39015024656269

Get Book

La philosophie de Marcel Proust by Sybil de Souza Pdf

Marcel Proust, une œuvre philosophique

Author : Milivoje Pejovic
Publisher : Unknown
Page : 138 pages
File Size : 50,9 Mb
Release : 2002
Category : Literature
ISBN : UOM:39015056209466

Get Book

Marcel Proust, une œuvre philosophique by Milivoje Pejovic Pdf

Marcel Proust, la vie, le temps

Author : Michel Erman
Publisher : Éditions Actes Sud
Page : 82 pages
File Size : 45,5 Mb
Release : 2021-09-01T00:00:00+02:00
Category : Biography & Autobiography
ISBN : 9782330157920

Get Book

Marcel Proust, la vie, le temps by Michel Erman Pdf

Michel Erman, spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust, propose d'aborder d’un œil neuf en partant du constat suivant : “On lit généralement "À la recherche du temps perdu" comme une quête vers l’écriture littéraire, comme une valeur absolue, donc comme l’histoire d’une vocation d’écrivain. Cet essai veut montrer que le héros du roman n’est pas seulement en quête d’un "beau livre", mais aussi de la vie elle-même." La vision originale du texte proustien portée par Michel Erman ouvre au lecteur des portes jusque- là cachées qui donnent, entre autres, sur une métaphysique du temps. On verra ainsi que Proust n’est pas seulement un immense écrivain mais qu’il est aussi, à sa façon, un philosophe de l’existence.

Proust. Philosophie du roman

Author : Vincent Descombes
Publisher : Minuit
Page : 359 pages
File Size : 44,7 Mb
Release : 2020-11-18
Category : Philosophy
ISBN : 9782707339607

Get Book

Proust. Philosophie du roman by Vincent Descombes Pdf

Proust prête au narrateur cette réflexion sur le peintre Elstir : ses tableaux sont plus hardis que leur auteur, le tableau d’Elstir est plus hardi qu’Elstir théoricien. Toute l’intention du présent essai est d’appliquer la même distinction à Proust : le roman proustien est plus hardi que Proust théoricien. Par là, je veux dire : le roman est philosophiquement plus hardi, il va plus loin dans la tâche que Proust assigne au travail de l’écrivain (éclaircir la vie, éclaircir ce qui a été vécu dans l’obscurité et la confusion). Proust théoricien mobilise les thèses de la philosophie de son temps au service du dogme qu’il défend en littérature (que l’œuvre ne saurait être expliqué par l’homme). Il reprend imperturbablement les conclusions les plus aporétiques de la philosophie moderne comme autant de vérités lumineuses : la croyance au langage privé, le solipsisme, le mythe de l’intériorité, la subjectivité des visions du monde, l’idéalisme de la représentation, la théorie esthétique des arts, le dogme de l’abstraction des notions. Renversant l’ordre habituellement suivi par les critiques, j’ai essayé de tenir le roman pour un éclaircissement, et non pour une simple transposition, de la théorie dont Proust était parti. J’ai supposé qu’il y avait quelque chose comme un éclaircissement romanesque des propositions obscures, paradoxales, égarantes, de Proust théoricien. (V. D.)

marcel proust et l existentialisme

Author : Pauline Newman
Publisher : Nouvelles Editions Latines
Page : 178 pages
File Size : 51,8 Mb
Release : 1952
Category : Existentialism
ISBN : 2723310159

Get Book

marcel proust et l existentialisme by Pauline Newman Pdf

Marcel Proust

Author : Edward J. Hughes
Publisher : Cambridge University Press
Page : 232 pages
File Size : 40,6 Mb
Release : 2010-11-25
Category : Literary Criticism
ISBN : 0521155045

Get Book

Marcel Proust by Edward J. Hughes Pdf

This 1983 book attempted to address the dearth of analysis of the crisis of hypersensitivity in many of Proust's characters.

Alphonse Darlu, 1849-1921

Author : Henri Bonnet
Publisher : Paris, Nizet
Page : 156 pages
File Size : 52,8 Mb
Release : 1961
Category : DARLU, MARIE ALPHONSE JULIEN,1849-1921
ISBN : UOM:39015066661375

Get Book

Alphonse Darlu, 1849-1921 by Henri Bonnet Pdf

La pensée de Marcel Proust

Author : Gilbert Romeyer-Dherbey
Publisher : Editions Classiques Garnier
Page : 174 pages
File Size : 48,7 Mb
Release : 2015
Category : Idealism in literature
ISBN : 2812434767

Get Book

La pensée de Marcel Proust by Gilbert Romeyer-Dherbey Pdf

Cet ouvrage suit la pensée proustienne dans son cheminement interne qui nous conduit, à travers une métaphysique de la temporalité, de l'expérience sensible à une philosophie de l'esprit que Proust nomme "idéalisme".

Proust

Author : Pierre Macherey
Publisher : Editions Amsterdam/Multitudes
Page : 299 pages
File Size : 50,8 Mb
Release : 2013
Category : Literature
ISBN : 2354801270

Get Book

Proust by Pierre Macherey Pdf

Proust, écrivain et théoricien de l'art, n'a cessé de réfléchir aux rapports qu'entretiennent philosophie et littérature. Dans cet ouvrage, Pierre Macherey interroge la manière dont on peut faire de la philosophie avec du roman, et quel genre assez inhabituel de philosophie peut émerger sous cette forme. L'exemple de Proust est à cet égard très parlant : si l'intérêt philosophique de son fameux cycle A la recherche du temps perdu est incontestable, la nature de cet intérêt se dérobe aux critères de la philosophie en titre. La recherche de vérité à laquelle se livre Proust est inséparable des méandres que parcourt l'intelligence stylistique qui définit son travail d'écrivain ; un écrivain qui pense en écrivant, et qui ne pense qu'en écrivant. Au cours de cette expérience philosophique parfaitement originale, littérature et philosophie, sans se confondre, communiquent et se stimulent réciproquement. Pierre Macherey suit ici pas à pas, et comme à l'aveugle, les tours et détours d'une réflexion qui fait texte en se romançant, et s'actualise à travers cet exercice que Proust a poussé à un degré de sophistication rarement égalé.

Marcel Proust

Author : Claudio Rozzoni
Publisher : Editions Classiques Garnier
Page : 0 pages
File Size : 54,9 Mb
Release : 2016
Category : Electronic
ISBN : 2812447206

Get Book

Marcel Proust by Claudio Rozzoni Pdf

This work examines the possibility of discovering, by way of the portrait of the young Proust, the early signs of a philosophical aesthetic which will later emerge in the Recherche. The repetition - recreation - of the beginning will let us understand how it all began.

Proust

Author : Vincent Descombes
Publisher : Stanford University Press
Page : 340 pages
File Size : 48,5 Mb
Release : 1992
Category : Literary Criticism
ISBN : 0804720002

Get Book

Proust by Vincent Descombes Pdf

Through the voice of the narrator of Remembrance of Things Past, Proust observes of the painter Elstir that the paintings are bolder than the artist; Elstir the painter is bolder than Elstir the theorist. This book applies the same distinction Proust; the Proustian novel is bolder than Proust the theorist. By this the author means that the novel is philosophically bolder, that it pursues further the task Proust identifies as the writer's work: to explain life, to elucidate what has been lived in obscurity and confusion. In this, the novelist and the philosopher share a common goal: to clarify the obscure in order to arrive at the truth. It follows that Proust's real philosophy of the novel is to be found not in the speculative passages of Remembrance, which merely echo the philosophical commonplaces of his time, but in the truly novelistic or narrative portions of his text. In Against Sainte-Beuve, Proust sets forth his ideas about literature in the form of a critique of the method of Sainte-Beuve. Scholars who have studied Proust's notebooks describe the way in which this essay was taken over by bits of narrative originally intended as illustration supporting its theses. The philosophical portions of Remembrance were not added to the narrative as an afterthought, designed to bring out its meaning. What happened was the reverse: the novel was born of a desire to illustrate the propositions of the essay. Why then should we not find the novel more philosophically advanced than the essay? Reversing the usual order followed by literary critics, the author interprets the novel as an elucidation, and not as a simple transposition, of the essay. The book is not only a general interpretation of Proust's novel and its construction; it includes detailed discussions of such topics as literature and philosophy, the nature of the literary genres, the poetics of the novel, the definition of art, modernity and postmodernity, and the sociology of literature.

Proust et Leibniz

Author : Sabrina Martina
Publisher : Editions Classiques Garnier
Page : 375 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2021
Category : Electronic
ISBN : 2406112608

Get Book

Proust et Leibniz by Sabrina Martina Pdf

Parmi tous les penseurs que Marcel Proust a pu lire au cours de ses études puis tout au long de sa vie, Leibniz est sans doute celui dont il se sent le plus proche. Car le philosophe incarne l'intelligence à l'état pur. Une intelligence qui fait de la réalité une forme du possible et prétend déduire logiquement cette réalité du possible ; une intelligence qui ne descend pas dans le réel mais reste à contempler un jeu de miroirs. Proust, avec son extrême agilité intellectuelle, comprend et modifie cette philosophie en vue d'une théorie de la littérature qui transforme l'auteur et le personnage de roman en monades fermées échappant aux vicissitudes du temps et du corps.

The Proustian Mind

Author : Anna Elsner,Thomas Stern
Publisher : Taylor & Francis
Page : 735 pages
File Size : 51,5 Mb
Release : 2022-12-30
Category : Philosophy
ISBN : 9781000790634

Get Book

The Proustian Mind by Anna Elsner,Thomas Stern Pdf

When Marcel Proust started to work on In Search of Lost Time in 1908, he wrote this question in his notebook: ‘Should I make it a novel, a philosophical study, am I a novelist?’ Throughout his famous multi-volume work, Proust directly engages several philosophers, and few novels are as thoroughly saturated with philosophical themes and concepts as In Search of Lost Time. The Proustian Mind is an outstanding reference source to the rich philosophical range of Proust’s work and the first major volume of its kind. Including 31 chapters by an international team of contributors, the volume is divided into seven clear parts: Proust’s life and works metaphysics and epistemology mind and language aesthetics ethics gender and sexuality predecessors, contemporaries and successors. Within these sections, key Proustian themes are explored from a philosophical standpoint, including time, the self, memory, imagination, jealousy, beauty, love, subjectivity and desire. The final section considers Proust in relation to important philosophers such as Schopenhauer, Nietzsche, Bergson, Merleau-Ponty, Sartre, de Beauvoir and Deleuze. The Proustian Mind is essential reading for those studying aesthetics, philosophy of literature, phenomenology and ethics, and will also be of interest to those in literature studying modernism, French literature and the relationship between literature and philosophy.