La Religion Dans La République Laïque

La Religion Dans La République Laïque Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of La Religion Dans La République Laïque book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

La religion dans la République laïque

Author : Confédération des juristes catholiques de France. Colloque national,Joël-Benoît d'. Onorio,Roland Minnerath
Publisher : Pierre Téqui (Editions)
Page : 236 pages
File Size : 48,7 Mb
Release : 2005
Category : Church and state
ISBN : IND:30000107474292

Get Book

La religion dans la République laïque by Confédération des juristes catholiques de France. Colloque national,Joël-Benoît d'. Onorio,Roland Minnerath Pdf

La 4e de couverture indique : " Apparu au sein de la civilisation chrétienne, le principe de la laïcité de l'État connaît, de nos jours, une crise majeure en France. On en attend une nouvelle définition dans sa relation avec les religions traditionnelles en vue de la reconnaissance de leur importance historique pour la culture et la vie sociale. Mais on s'interroge aussi sur sa capacité à se mesurer à une nouvelle religion issue d'une autre civilisation et dont les nombreux adeptes demeurent encore largement étrangers à la distinction entre la foi et la politique qui caractérise nos sociétés sécularisées. Si bien que les pouvoirs publics se retrouvent aujourd'hui souvent entravés par la loi du 9 décembre 1905 qu'ils ne cessent par ailleurs d'invoquer de manière quasi incantatoire. Faudrait-il en envisager la révision alors même qu'elle est considérée par le Président de la République comme " une colonne du temple " ? Quoi qu'il en soit, la laïcité devra faire la preuve de sa pertinence pour surmonter les défis politico-religieux auxquels est d'ores et déjà confrontée la France du XXIe siècle."

Religions et République

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 234 pages
File Size : 43,8 Mb
Release : 1999
Category : Church and state
ISBN : IND:30000067331854

Get Book

Religions et République by Anonim Pdf

Etat et les Églises (L')

Author : Xavier Darcos
Publisher : Odile Jacob
Page : 284 pages
File Size : 54,5 Mb
Release : 2006-05-18
Category : Reference
ISBN : 2738118178

Get Book

Etat et les Églises (L') by Xavier Darcos Pdf

« On aurait aimé que la commémoration de 1905 soit un stimulant pour imiter l’énergie d’hommes de cette trempe. Sur la question scolaire notamment. Car nous voyons bien que la pensée sur l’école fait la synthèse de tout grand projet politique. Il n’y a pas de doctrine sociale globale sans une conception maîtrisée et accomplie de l’éducation. Le rappel martial à l’ordre policier ne suffira pas. Les Républicains des années 1880-1905 l’avaient bien compris. L’État moderne croyait avoir réglé la question une fois pour toutes. Avec l’arrivée dans nos vieilles nations de nouvelles pratiques religieuses, tout recommence. » X. D. Xavier Darcos propose une histoire de la laïcité à la française qui permet de replacer dans son contexte ce pilier de la République, et trace les contours de ce que devrait être aujourd’hui une France laïque moderne, ferme sur ses principes mais ouverte à la diversité. Xavier Darcos, inspecteur général de l’éducation nationale et professeur d’université, est actuellement ambassadeur auprès de l’OCDE et maire de Périgueux. Il a été sénateur de la Dordogne, ministre délégué à l’Enseignement scolaire et ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

Le droit des religions en France

Author : Alain Boyer
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Page : 268 pages
File Size : 40,8 Mb
Release : 1993
Category : Church and state
ISBN : UOM:39015032308655

Get Book

Le droit des religions en France by Alain Boyer Pdf

Les rapports entre l'Etat, les pouvoirs publics et les religions à travers leurs institutions, les Eglises, sont à la fois complexes et indispensables. Ils ont connu en France des périodes d'extrême tension, ils ont évolué vers des formes de collaboration pacifiée. Le droit des religions est le fruit de l'histoire. Il traduit, à un moment donné, un équilibre de pouvoirs qui peut être aujourd'hui qualifié de " concorde sans concordat ". Mais la formule de la séparation des Eglises et de l'Etat qui a été depuis 1905 bien tempérée souffre bien des exceptions. Il n'y a pas, en matière religieuse, unicité du droit sur l'ensemble du territoire national. Et le législateur, l'administration, comme le juge administratif se sont attachés à concilier, dans la pratique, les grands principes de la laïcité, c'est-à-dire la neutralité de l'Etat en matière religieuse, condition de la tolérance et de la paix sociale, avec la liberté religieuse et le libre exercice des cultes. Conscients qu'il n'existe pas de libertés sans que soient réalisées les conditions pratiques de leur exercice, ils ont su accorder une place aux différents cultes et à leurs représentants. Le présent ouvrage fait le point d'une situation complexe et mouvante qui connaît de nombreuses évolutions et des remises en cause, sous l'effet conjugué de l'affirmation de nouvelles religions, comme l'Islam, et de l'ouverture européenne faisant apparaître la laïcité à la française comme une exception, sinon un modèle.

La Liberté de religion dans la République

Author : Jean Picq
Publisher : Odile Jacob
Page : 176 pages
File Size : 53,7 Mb
Release : 2014-05-20
Category : Religion
ISBN : 9782738171313

Get Book

La Liberté de religion dans la République by Jean Picq Pdf

Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public ? La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur,comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse ? Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des passions religieuses, de plus en plus souvent instrumentalisées à des fins politiques ? Face à ces questions sensibles entre toutes, Jean Picq va puiser chez les philosophes politiques – de Spinoza à Claude Lefort, de Paul Ricœur à Marcel Gauchet –pour défendre une laïcité plurielle et ouverte. Il montre qu’elle est fondamentalement un art de vivre ensemble. Encore et toujours à construire...Auteur d’un rapport remarqué sur l’État, Jean Picq est magistrat à la Cour des comptes. Il est également professeur à Sciences Po-Paris, où il enseigne l’histoire de l’État et des rapports entre politique et religion.

Entre religions et laïcité

Author : Patrick Cabanel
Publisher : Unknown
Page : 324 pages
File Size : 55,9 Mb
Release : 2007
Category : Anti-clericalism
ISBN : UOM:39015073642640

Get Book

Entre religions et laïcité by Patrick Cabanel Pdf

Faut-il réviser la loi de 1905?

Author : Yves Charles Zarka
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Page : 220 pages
File Size : 53,7 Mb
Release : 2005
Category : Church and state
ISBN : UOM:39015060634592

Get Book

Faut-il réviser la loi de 1905? by Yves Charles Zarka Pdf

Etudie le contexte historique et politique du vote en 1905 de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en France, ainsi que les enjeux actuels d'une révision de cette loi.

Dieu et Marianne

Author : Henri Pena-Ruiz
Publisher : Unknown
Page : 384 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 2015-10-07
Category : Electronic
ISBN : 2130730639

Get Book

Dieu et Marianne by Henri Pena-Ruiz Pdf

Contrairement aux particularismes exclusifs, la laïcité permet de concilier la diversité des croyances et des patrimoines culturels avec l’égalité des droits. Ainsi, le bien commun échappe à la guerre des dieux. Et l’ouverture à l’universel est préservée par l’espace civique. La laïcité n’est pas le degré zéro des convictions. Elle parie sur des hommes libres, maîtres de leur jugement, capables de concorde authentique. L’école laïque apprend à ne pas transiger avec l’exigence de vérité. Cette confiance dans la souveraineté de la pensée humaine est la vertu propre à la laïcité, force d’âme fraternelle où se transcendent les «différences». Ce livre propose une philosophie de la laïcité. Il conjugue les approches de l’histoire, de la théologie, et du droit. Sans polémique, il éclaire les questions actuelles par une réflexion sur la genèse et les fondements de l’idéal laïque. Il en montre la dimension émancipatrice face à la menace des nouveaux obscurantismes et des identités exclusives.

La religion dans la démocratie

Author : Marcel Gauchet
Publisher : Editions Gallimard
Page : 127 pages
File Size : 51,9 Mb
Release : 1998-01-01
Category : Catholics
ISBN : 2070753743

Get Book

La religion dans la démocratie by Marcel Gauchet Pdf

Ce livre est d'abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a empruntées dans l'histoire de ce pays, spécificité que concentre le terme de laïcité. Il replace sa consécration par l'État républicain dans une perspective de longue durée. Nous sommes à une étape nouvelle de ce parcours, s'efforce-t-il ensuite d'établir. La sortie de la religion se poursuit. C'est paradoxalement ce recul continué qui ébranle l'idée de la politique qui s'était forgée pour répondre à son défi. Ce n'est pas le retour, mais l'éclipse du religieux qui oblige la République à se redéfinir et à reconsidérer la place des croyances en son sein. Une redéfinition qui représente une rupture profonde pour la tradition française, tant la confrontation de l'Église catholique et de l'État y a été formatrice. Ce tournant dans les rapports entre religions et politique, s'emploie enfin à montrer Marcel Gauchet, nous introduit au coeur des transformations de la démocratie. Il offre un observatoire privilégié pour en saisir le principe et pour en dégager les principaux caractères. Il permet aussi d'éclairer les difficultés qui l'affectent et ses avenirs possibles.Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?

Secularism & Secularity

Author : Barry Alexander Kosmin,Ariela Keysar
Publisher : ISSSC
Page : 165 pages
File Size : 54,6 Mb
Release : 2007
Category : Secularism
ISBN : 9780979481604

Get Book

Secularism & Secularity by Barry Alexander Kosmin,Ariela Keysar Pdf

The Centrality of Religion in Social Life

Author : Eileen Barker
Publisher : Routledge
Page : 186 pages
File Size : 43,6 Mb
Release : 2021-11-18
Category : Religion
ISBN : 9781351893237

Get Book

The Centrality of Religion in Social Life by Eileen Barker Pdf

James A. Beckford's work is internationally acclaimed not only in the sociology of religion, but also in other fields of the social sciences. Beckford has long been arguing that the barriers that have grown up between the different sub-disciplines should be broken down, with those specialising in religion becoming more cognisant of new theoretical developments, and sociologists in general becoming more aware of the significance of developments in the religious scene. This book is a collection of essays written in Beckford's honour, drawing on a number of religious themes that have been central to Beckford's interests, whilst also offering a significant contribution to our understanding of the wider society. A central theme is modernity (and its relation to the post-modern), and how religion affects and is affected by the dynamics of contemporary society, with the primary focus of many of the chapters being a concern with how society copes with the minority religions that have become visible with the globalising tendencies of contemporary society. The contributors, who come from America, Asia and various parts of Europe, are all internationally renowned scholars. Beckford's most important publications are listed in an Appendix and the volume opens with a short account of his contribution to sociology by Eileen Barker (the editor) and James T. Richardson.

Secularization and Social Integration

Author : Karel Dobbelaere
Publisher : Leuven University Press
Page : 362 pages
File Size : 43,6 Mb
Release : 1998
Category : Religion
ISBN : 9061869323

Get Book

Secularization and Social Integration by Karel Dobbelaere Pdf

At the end of the 1997-1998 academic year, Professor Karel Dobbelaere was awarded emeritus status by the Catholic University of Leuven. For four decades, he contributed and gave shape to academic sociology in Flanders. During this period, he showed students how to find their way into general sociology and sociological research at the Catholic University of Leuven and the University of Antwerp. At the same time, he brought the sociology of religion in Flanders to maturity. With indefatigable dedication, he defended the autonomy and the necessity of a scientific, empirical study of churches, denominations, sects, and religious beliefs from a sociological perspective. Karel Dobbelaere managed to reconcile harmoniously a permanent presence in Flemish sociology with an international scientific career. He enjoys great recognition within the world community of sociologists of religion and within its representative organization.

Law and International Religious Freedom

Author : Pasquale Annicchino
Publisher : Routledge
Page : 116 pages
File Size : 43,5 Mb
Release : 2017-12-01
Category : Law
ISBN : 9781351858021

Get Book

Law and International Religious Freedom by Pasquale Annicchino Pdf

This book analyzes the promotion and protection of freedom of religion in the international arena with a particular focus on the role and influence of the US International Religious Freedom Act, 1998. It also investigates the impact of the IRFA on the legislation and policies of third countries and the EU. The book develops the story of the protection of religious freedom through foreign policy by showing how religious laws affect and shape a more communitarian dimension of the notion of freedom of religion which stands in contrast with a traditionally Western individualistic understanding of the right. It is argued that it is still possible to defend the unstable category of freedom of religion or belief especially when major violations are at stake. The book presents a balanced contribution to the academic debate on the promotion and protection of religious freedom. The comparative approach and interdisciplinary methodology make it a valuable resource for academics, students and policy-makers in Law, International Relations and Strategic Studies.

Religion and Secularity

Author : Anonim
Publisher : BRILL
Page : 298 pages
File Size : 41,8 Mb
Release : 2013-05-15
Category : Religion
ISBN : 9789004251335

Get Book

Religion and Secularity by Anonim Pdf

Religion and Secularity traces the history of the conceptual binary of religion and secularity in Europe and the repercussions it had in other regions and cultures of the Eurasian continent during the age of imperialism and beyond. Twelve authors from a wide range of disciplines, deal in their contributions with the trajectory, the concepts of „religion“ and „secularity/secularization“ took, as well as with the corresponding re-configurations of the religious field in a variety of cultures in Europe, the Near and Middle East, South Asia and East Asia. Taken together, these in-depth studies provide a broad comparative perspective on a penomenon that has been crucial for the development of globalized modernity and its regional interpretations.

Secularism and State Policies toward Religion

Author : Ahmet T. Kuru
Publisher : Cambridge University Press
Page : 315 pages
File Size : 47,9 Mb
Release : 2009-04-20
Category : Social Science
ISBN : 9781139477635

Get Book

Secularism and State Policies toward Religion by Ahmet T. Kuru Pdf

Why do secular states pursue different policies toward religion? This book provides a generalizable argument about the impact of ideological struggles on the public policy making process, as well as a state-religion regimes index of 197 countries. More specifically, it analyzes why American state policies are largely tolerant of religion, whereas French and Turkish policies generally prohibit its public visibility, as seen in their bans on Muslim headscarves. In the United States, the dominant ideology is 'passive secularism', which requires the state to play a passive role, by allowing public visibility of religion. Dominant ideology in France and Turkey is 'assertive secularism', which demands that the state play an assertive role in excluding religion from the public sphere. Passive and assertive secularism became dominant in these cases through certain historical processes, particularly the presence or absence of an ancien régime based on the marriage between monarchy and hegemonic religion during state-building periods.