Le Christianisme Au Quatrième Siècle

Le Christianisme Au Quatrième Siècle Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Le Christianisme Au Quatrième Siècle book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Le christianisme occidental au Moyen Âge

Author : Jacques Paul
Publisher : Armand Colin
Page : 418 pages
File Size : 51,5 Mb
Release : 2004-03-01
Category : History
ISBN : 9782200255251

Get Book

Le christianisme occidental au Moyen Âge by Jacques Paul Pdf

Religion de salut, le christianisme enseigne un monothéisme exclusif de toute autre croyance et engage ses fidèles à vivre selon la morale la plus rigoureuse. L'attente d'un bonheur céleste et de la fin des temps les détourne largement du monde. Par tous ces traits, les chrétiens sont étrangers à la civilisation gréco-romaine. En dépit d'un rejet par les élites et de dures persécutions, le christianisme s'impose jusqu'à devenir la religion officielle de l'Empire romain, puis de tous les royaumes qui se succèdent au moyen Âge en Europe occidentale. L'Église devient un acteur essentiel de la vie sociale. Elle contribue à aménager les sociétés en s'impliquant fortement dans l'exercice de l'autorité. Elle adopte le savoir antique et l'utilise pour élaborer ses propres conceptions. Elle bâtit et développe un art en empruntant à celui de tous les peuples. Cette naturalisation sociale et culturelle s'accomplit au prix d'une difficile adaptation, trop bien réussie peut-être. Or les Écritures, qui renvoient en permanence à l'idéal religieux primitif, inspirent une remise en cause fréquente de cet ordre. L'exercice du pouvoir, la hiérarchie sociale, les comportements humains, les modes de raisonnement sont successivement concernés. Réformer sans cesse induit un dynamisme qui se dément rarement. C'est cette histoire longue et complexe que le présent ouvrage retrace dans toute sa diversité. Jacques Paul est professeur à l'université de Provence Aix-Marseille I. Il est l'auteur chez Armand Colin de Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval et de Culture et vie intellectuelle dans l'Occident médiéval. Le salut. L'Écriture sainte. L'Église. Le christianisme latin à la fin de l'Empire romain. Les chrétiens et l'Empire. Les chrétiens et les religions païennes. Du héros au saint. Les chrétiens et la culture antique. Ordre du monde et salut chrétien (500-1050). La christianisation des peuples barbares. L'expérience insulaire. Christianisme et Empire carolingien. L'Église entre l'Empire et la féodalité. La liberté de l'Église et l'évangélisme (1050-1280). Principes et idéologie des réformateurs. Le sacerdoce et l'empire. Ascétisme et évangélisme. La vie religieuse des laïcs. Vie intellectuelle et essor artistique. La conscience chrétienne et le monde. L'affranchissement des États. Crises dans l'Église. L'essor de la vie spirituelle. L'encadrement des fidèles et la pastorale. De la pensée spéculative à l'humanisme.

Le christianisme antique - 3e éd.

Author : Paul Mattéi
Publisher : Armand Colin
Page : 355 pages
File Size : 40,9 Mb
Release : 2020-02-05
Category : Religion
ISBN : 9782200628604

Get Book

Le christianisme antique - 3e éd. by Paul Mattéi Pdf

Comment une secte périphérique s’est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ? Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s’affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant... Telle est la courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question. Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la Collection « Sources Chrétiennes ».

Le christianisme au quatrième siècle

Author : Agénor Étienne de Gasparin,Félix Bungener,Edmonde D. de Pressensé
Publisher : Unknown
Page : 353 pages
File Size : 52,6 Mb
Release : 1858
Category : Electronic
ISBN : OCLC:696040156

Get Book

Le christianisme au quatrième siècle by Agénor Étienne de Gasparin,Félix Bungener,Edmonde D. de Pressensé Pdf

Le christianisme dans les six premiers siècles

Author : Étienne Chastel
Publisher : Unknown
Page : 428 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 1865
Category : Church history
ISBN : OXFORD:590222400

Get Book

Le christianisme dans les six premiers siècles by Étienne Chastel Pdf

La naissance du christianisme

Author : Philippe Tarel
Publisher : Editions Ellipses
Page : 530 pages
File Size : 47,7 Mb
Release : 2023-11-28
Category : Religion
ISBN : 9782340085947

Get Book

La naissance du christianisme by Philippe Tarel Pdf

Le christianisme est né dans un monde dominé par Rome. Pour une large part, il est même le produit du monde romain, tant les modalités de son expansion épousent les structures de base de l’empire. La facilité de la circulation des hommes et des idées permise par la « paix romaine » favorisa sa diffusion, lui donnant très précocement une dimension « universelle ». Les chrétiens, qui ne formaient qu’une minorité de la population, étaient d’abord des sujets de l’empereur comme les autres, qui ne se singularisaient que par leur adhésion à une nouvelle forme de religion. Dans leur immense majorité, les chrétiens ont, dès l’origine, revendiqué leur appartenance à l’empire et manifesté leur loyalisme vis-à-vis du pouvoir impérial. Cela a rendu d’autant plus douloureux le rejet durable dont ils ont été massivement l’objet au cours des trois premiers siècles de leur existence. C’est que le christianisme, par son exclusivisme, heurtait de plein fouet la conception romaine de la religion, fondamentalement tolérante à partir du moment où les dieux romains étaient honorés. La participation aux cérémonies du culte impérial, expression essentielle de loyalisme à l’égard du pouvoir, était surtout un ferment d’unité d’un empire réunissant des populations très diverses. En s’y refusant et en rejetant un certain nombre de pratiques qui faisaient société, les chrétiens s’exclurent d’eux-mêmes de la communauté politique. Les périodes de persécution, jamais permanentes ni générales, furent la manifestation tragique de leur altérité, considérée par la majorité de la population et par le pouvoir, comme un danger. Néanmoins, ce livre s’attache surtout à montrer l’importance de l’intégration des chrétiens dans la société de leur temps, au sein de laquelle les clivages religieux étaient rarement essentialisés. C’est ce qui explique l’enracinement du christianisme au sein d’un empire fondé sur la pluralité. Philippe Tarel, agrégé d’histoire, docteur en histoire romaine (Paris I), est professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Champollion de Grenoble. Il est aussi chargé de cours d’histoire romaine à l’université Grenoble Alpes. Il est l’auteur, aux éditions Ellipses, des biographies de Titus (2016) et de Commode (2019). Il a publié aux Presses universitaires de Grenoble en 2022, Une traversée de siècle. La vie droite du bâtonnier Pierre Guy (1893-1984).

Évêques, moines et empereurs (610-1054)

Author : Jean-Marie Mayeur,Luce Pietri,André Vauchez,Marc Venard
Publisher : Fleurus
Page : 1056 pages
File Size : 53,6 Mb
Release : 2000-02-01T00:00:00+01:00
Category : Religion
ISBN : 9782718907253

Get Book

Évêques, moines et empereurs (610-1054) by Jean-Marie Mayeur,Luce Pietri,André Vauchez,Marc Venard Pdf

Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et par le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions. Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.

Les quatres premiers siècles de l'Église chrétienne

Author : Jean Baptiste H.R. Capefigue
Publisher : Unknown
Page : 726 pages
File Size : 45,5 Mb
Release : 1850
Category : Electronic
ISBN : OXFORD:600099596

Get Book

Les quatres premiers siècles de l'Église chrétienne by Jean Baptiste H.R. Capefigue Pdf

Histoire du christianisme en Afrique

Author : Dominique Arnauld
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 386 pages
File Size : 42,5 Mb
Release : 2001-01-01
Category : Africa
ISBN : 2845861907

Get Book

Histoire du christianisme en Afrique by Dominique Arnauld Pdf

En ce début de vingt-et-unième siècle et depuis une quinzaine d'années, les jeunes Eglises d'Afrique célèbrent à tour de rôle le centième anniversaire de leur accueil du christianisme... On finit par oublier que le passé chrétien de l'Afrique est un des plus vieux qui existe. Les Eglises d'Afrique - et toutes les autres Eglises avec elles ! - devraient être plus conscientes de la réalité historique : plusieurs d'entre elles font partie des plus anciennes de l'Eglise universelle. L'Afrique, en effet, a été non seulement présente dès le début du christianisme mais elle a joué, de surcroît, un rôle capital et fondateur dans l'Antiquité pour la formation tant de la " première Eglise " (orientale) que de la " deuxième Eglise " (occidentale). Une conscience plus aiguë de ce passé pourrait aider celles qui font partie aujourd'hui de la " troisième Eglise " (celle de l'hémisphère Sud) à trouver leur place avec une légitime fierté. Les sept premiers siècles du christianisme sont une tranche qui ne recouvre pas entièrement ce passé glorieux du christianisme africain, mais ils en constituent la période homogène du monde méditerranéen gréco-romain. La période suivante qui n'est pas abordée dans cet ouvrage (VIIe-XVe siècle) est celle de la domination de la " maison de l'Islam " qui a marqué différemment les Eglises d'Afrique. De nombreux et savants travaux existent sur ces premiers siècles du christianisme africain, mais l'intérêt de l'ouvrage de Dominique Arnauld vient de la synthèse documentée et accessible ici présentée.

Histoire du christianisme

Author : Alain Corbin,Nicole Lemaître
Publisher : Seuil
Page : 488 pages
File Size : 49,5 Mb
Release : 2007
Category : Christian civilization
ISBN : UOM:39015069339599

Get Book

Histoire du christianisme by Alain Corbin,Nicole Lemaître Pdf

Des origines à Vatican II, l'histoire du christianisme à travers quatre-vingts articles. Soixante-cinq contributeurs parcourent les grandes dates, les grands moments, les grandes figures du christianisme pour permettre de mieux comprendre le monde contemporain.

La Grande Histoire du christianisme

Author : Laurent Testot
Publisher : Sciences Humaines
Page : 266 pages
File Size : 51,9 Mb
Release : 2019-01-10
Category : Religion
ISBN : 9782361065225

Get Book

La Grande Histoire du christianisme by Laurent Testot Pdf

Deux mille ans d'histoire, plus de deux milliards et demi de croyants, une vitalité toujours intacte... Le christianisme n'en finit pas de surprendre.Une histoire sociale et économique du christianisme. Ce livre dévoile une histoire méconnue : elle commence, dit-on, avec un juif nommé Jésus, qui ambitionnait de réformer le judaïsme. Elle se prolonge dans l'affrontement du dogme et des " hérésies ", jusqu'au triomphe d'une idée qui va bouleverser les sociétés, se diffuser dans un premier temps d'Irlande jusqu'en Chine... Puis le christianisme reflue d'Asie et d'Afrique du Nord, où il était majoritaire. Il bascule, il devient européen. C'est en Occident qu'il règne en maître. Entre cathédrales et excommunications, le pouvoir spirituel l'emporte sur le matériel. Un temps, cette Chrétienté s'en prend à l'Islam, envoyant ses chevaliers en croisades. Notre histoire louvoie aussi dans les méandres des divisions, entre catholiques, orthodoxes, protestants, chrétiens d'Orient et d'Occident. Elle s'écrit parfois dans le sang et les larmes, quand s'élève la voix de Martin Luther. Elle s'inscrit aussi dans l'idée d'entreprise, quand les ordres organisent l'évangélisation des Amérindiens, la conversion de l'Afrique – cette Afrique qui demain abritera la plus importante population chrétienne de la planète. Cette histoire, comme le résume si bien Paul Veyne, c'est bien celle de notre temps.

Essays and Reviews

Author : Victor Shea,William Whitla
Publisher : University of Virginia Press
Page : 1092 pages
File Size : 55,5 Mb
Release : 2000
Category : History
ISBN : 0813918693

Get Book

Essays and Reviews by Victor Shea,William Whitla Pdf

Essays and Reviews is a collection of seven articles that appeared in 1860, sparking a Victorian culture war that lasted for at least a decade. With pieces written by such prominent Oxford and Cambridge intellectuals as Benjamin Jowett, Mark Pattison, Baden Powell, and Frederick Temple (later archbishop of Canterbury), the volume engaged the relations between religious faith and current topics of the day in education, the classics, theology, science, history, literature, biblical studies, hermeneutics, philology, politics, and philosophy. Upon publication, the church, the university, the press, the government, and the courts, both ecclesiastical and secular, joined in an intense dispute. The book signaled an intellectual and religious crisis, raised influential issues of free speech, and questioned the authority and control of the Anglican Church in Victorian society. The collection became a best-seller and led to three sensational heresy trials. Although many historians and literary critics have identified Essays and Reviews as a pivotal text of high Victorianism, until now it has been almost inaccessible to modern readers. This first critical edition, edited by Victor Shea and William Whitla, provides extensive annotation to map the various positions on the controversies that the book provoked. The editors place the volume in its complex social context and supply commentary, background materials, composition and publishing history, textual notes, and a broad range of new supporting documents, including material from the trials, manifestos, satires, and contemporary illustrations. Not only does such an annotated critical edition of Essays and Reviews indicate the impact that the volume had on Victorian society; it also sheds light on our own contemporary cultural institutions and controversies.