Politique Comparée

Politique Comparée Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Politique Comparée book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Penser la politique comparée

Author : Anonim
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 306 pages
File Size : 46,8 Mb
Release : 2004
Category : Comparative government
ISBN : 9782845865723

Get Book

Penser la politique comparée by Anonim Pdf

La nécessité et la légitimé de la démarche comparatiste au sein de la science politique ne sont plus à prouver. Comparer sert à expliquer, comparer sert à contrôler la validité de certaines observations, à éviter les généralisations abusives, à ouvrir sa grille d'analyse et à élargir le champ de son expérience des réalités sociales et politiques. C'est une démarche en construction permanente, traversée par de nombreux débats théoriques et méthodologiques, précisément revisités et questionnés dans cet ouvrage. Différents paradigmes sont ici mis en perspective : leurs atouts, leurs faiblesses et les voies possibles de leur renouvellement sont analysés. Quant à la méthodologie, elle reste un enjeu essentiel de la démarche comparative : au travers de nombreux exemples de recherches menées sur des terrains et des objets variés, cet ouvrage propose un examen critique des usages et des perceptions de certaines approches méthodologiques de la politique comparée. Organisé à Sciences Po Bordeaux sous l'égide de la Revue internationale de politique comparée, le colloque international " Faire de la politique comparée au XXIe siècle " s'articulait autour d'un double enjeu poser une réflexion globale sur le statut et les évolutions les plus récentes de la politique comparée et promouvoir l'usage de la démarche comparatiste en France et dans l'espace francophone. Signe de la vitalité et du rayonnement de la discipline, le colloque Sciences Po Bordeaux/ Revue internationale de politique comparée aura ainsi réuni une centaine de chercheurs, provenant de trois continents et d'une quinzaine de pays différents, et suscité de stimulants échanges dont les contributions réunies dans cet ouvrage portent témoignage. C'est un regard vivant qui est porté ici sur ces questionnements. Appuyé sur l'expérience et l'expertise reconnues de grandes figures de la science politique comparée francophone, le débat s'enrichit des recherches de terrain les plus récentes de jeunes chercheurs. Cet ouvrage se présente donc sous la forme d'un guide précieux, incontournable pour les étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la politique comparée.

Penser la politique comparée-Un état des savoirs théoriques et méthodologiques

Author : Céline THIRIOT, Marianne MARTY et Emmanuel NADAL (ouvrage coordonné par)
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 306 pages
File Size : 52,9 Mb
Release : 2004-12-01
Category : Electronic
ISBN : 9782811138882

Get Book

Penser la politique comparée-Un état des savoirs théoriques et méthodologiques by Céline THIRIOT, Marianne MARTY et Emmanuel NADAL (ouvrage coordonné par) Pdf

La nécessité et la légimité de la démarche comparatiste au sein de la science politique ne sont plus à prouver. Comparer sert à expliquer, comparer sert à contrôler la validité de certaines observations, à éviter les généralisations abusives, à ouvrir sa grille d'analyse et à élargir le champ de son expérience des réalités sociales et politiques.Cet ouvrage propose un examen critique des usages et des perceptions de certaines approches méthodologiques de la politique comparée. Il se présente sous la forme d'un guide précieux, incontournable pour les étudiants ou chercheurs qui s'intéressent à la politique comparée.

La méthode comparative en science politique

Author : Daniel-Louis Seiler
Publisher : Armand Colin
Page : 272 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 2004-05-13
Category : Political Science
ISBN : 9782200255282

Get Book

La méthode comparative en science politique by Daniel-Louis Seiler Pdf

La comparaison s'impose aujourd'hui comme une nécessité, non seulement aux analystes du politique mais aussi aux décideurs. L'intégration européenne, d'une part, et la mondialisation, de l'autre, imposent l'importation de modèles étrangers dans le domaine des politiques publiques, mais encore dans celui des législations ou du régime politique voire, bientôt, des systèmes juridiques. L'accroissement des pouvoirs du Parlement européen bénéficie à des groupes politiques dont l'hétérogénéité va, elle aussi, croissante d'un élargissement à l'autre. L'objectif de ce livre n'est certes pas de conférer de la transparence à un univers politique de plus en plus opaque, mais de fournir au lecteur quelques outils afin que ce dernier puisse construire sa propre analyse. Il ne porte pas sur les résultats de la comparaison des faits politiques mais sur ses voies et moyens. La préoccupation centrale du livre est donc d'éclairer le pourquoi et le comment comparer les différents pays du point de vue de l'action et des institutions politiques. Cet ouvrage consacré à l'exposé critique de la méthode comparative s'adresse, non seulement aux étudiants et aux politologues en général, mais également à tous les autres analystes soucieux d'appréhender les pays étrangers de la manière la plus objective possible. Théorie. Du comparatisme. La tradition comparative. De la comparaison. Le comparatisme en science politique. Les repères théoriques de la comparaison. Position du problème et définition. Les paradigmes de la politique comparée. Les théories générales. Les écoles. Méthode. Les finalités de la comparaison. Comparer pour interpréter. Comparer pour classer. Les règles de la comparaison territoriale. Les difficultés de la comparaison internationale. Quelques préceptes pour l'analyse comparative comparaison.

Introduction à la politique comparée

Author : Leonardo Morlino
Publisher : Armand Colin
Page : 144 pages
File Size : 51,5 Mb
Release : 2013-08-14
Category : Political Science
ISBN : 9782200288808

Get Book

Introduction à la politique comparée by Leonardo Morlino Pdf

Toute recherche qui se veut « scientifique », même au sens le plus large du terme, ne peut faire abstraction d’une analyse préalable de ses aspects méthodologiques. Il faut commencer par déterminer un sujet qui suscite notre intérêt et notre curiosité ; puis se poser une question qui le concerne ; procéder à la formulation d’une ou de plusieurs hypothèses de travail ; puis au choix des cas à étudier et, enfin, au recueil des données nécessaires pour répondre à la question soulevée et vérifier la ou les hypothèses formulées. Comparer est donc important, à tel point que l’on compare souvent implicitement, voire inconsciemment dans notre activité quotidienne. Cet ouvrage a pour objectif de faire comprendre de manière simple ce qu’est la comparaison et comment l’utiliser.

La politique comparée

Author : Gazibo, Mamoudou,Jane Jenson
Publisher : Les Presses de l'Université de Montréal
Page : 530 pages
File Size : 44,6 Mb
Release : 2015-09-29T03:40:00-04:00
Category : Political Science
ISBN : 9782760635883

Get Book

La politique comparée by Gazibo, Mamoudou,Jane Jenson Pdf

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale ou la diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur la pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore la démocratie. Comprendre, dans l’espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l’ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Le livre fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables : - l’émergence de l’État moderne, ses institutions et les processus qui s’y sont élaborés ; - la problématique du développement et le changement politique ; - le débat sur la démocratie, la démocratisation et le rapport entre la démocratie et le développement. Mamoudou Gazibo est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal. Jane Jenson est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en citoyenneté et en gouvernance. Elle est également boursière principale de l’Institut canadien de recherche avancée / Programme Bien-être collectif.

Faire de la politique comparée

Author : Emmanuel Nadal,Marianne Marty,Céline Thiriot
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 424 pages
File Size : 51,5 Mb
Release : 2005
Category : Comparative government
ISBN : 2845866933

Get Book

Faire de la politique comparée by Emmanuel Nadal,Marianne Marty,Céline Thiriot Pdf

Par le croisement des regards et la confrontation de terrains proches et lointains, par la mise en miroir du même et de l'autre, du semblable et du différent, la méthode comparative a largement contribué, au cours de la décennie passée, à revisiter et repenser les objets canoniques de la science politique. Plus encore, des phénomènes tels que la mondialisation ou la construction d'espaces politiques trans- ou internationaux ont rendu la démarche comparative non seulement enrichissante mais pratiquement incontournable à qui veut comprendre les grands enjeux de l'époque. Les contributions composant cet ouvrage sont le fruit de la réflexion de chercheurs réunis à l'initiative de la Revue internationale de politique comparée, qui œuvre depuis 1994 à la promotion et à la diffusion de la politique comparée dans l'espace francophone. L'objet de cette rencontre, organisée à Sciences Po Bordeaux, était de proposer au lecteur un panorama contemporain des différents terrains d'investigation de la science politique comparatiste d'expression française en ce début de XXIe siècle. Articulé autour de trois grands axes structurants de la science politique - forces, attitudes et comportements politiques ; identités, communautés et citoyennetés ; rôles, régimes et institutions -, cet ouvrage entend témoigner de la richesse et de la vitalité de la politique comparée francophone et renouveler l'éclairage porté sur certains phénomènes politiques contemporains. Résolument ancré dans le concret de terrains de recherche diversifiés et originaux, ce choix de travaux permet également de poser des jalons théoriques et méthodologiques stimulants sur une discipline en plein renouveau.

La politique comparée

Author : Bertrand Badie,Guy Hermet
Publisher : Dalloz-Sirey
Page : 316 pages
File Size : 41,9 Mb
Release : 2001-10-25
Category : Comparative government
ISBN : 2247044255

Get Book

La politique comparée by Bertrand Badie,Guy Hermet Pdf

Sans équivalent en langue française, cet ouvrage expose à la fois les méthodes de la sociologie politique comparative et ses acquis sur le plan de la connaissance des phénomènes politiques dans leur ensemble. Il se propose, dans cette perspective, d'apporter un éclairage en général peu usité en Europe sur la nature et les transformations de l'exercice du pouvoir aussi bien que sur l'expression ou la protestation des gouvernés face à celui-ci. Pour celui qui s'engage dans sa pratique difficile, la méthode comparative remplit le rôle d'une sorte d'expérimentation dans un domaine où l'expérience directe ne peut s'opérer comme pour les sciences physiques. Les auteurs la conçoivent de cette manière, dans une double dimension spatiale et temporelle couvrant la plus grande partie du monde et une vaste période historique remontant aux origines de l'Etat. Une attention spéciale est toutefois portée aux changements importants qui s'observent à présent dans les démocraties tout autant qu'aux crises politiques et sociales affectant les pays du Sud ou l'espace post-communiste. Alors que le processus de mondialisation et son impact sur les Etats nationaux préoccupent tous les esprits, ce livre apporte une contribution décisive à l'analyse de l'impact de ce phénomène sur les systèmes de gouvernement internes. Nul ne peut en effet prétendre étudier la globalisation de la planète sans connaître les terrains bien réels sur lesquels elle s'exerce. Il en va en outre de même s'agissant de l'intégration européenne, qui est bien celle de pays différents avec leurs traditions et leurs modes particuliers d'adaptation à la modernité d'à présent. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants des facultés de droit et des IEP.

Faire de la politique comparée - Les terrains du comparatisme

Author : Emmanuel NADAL, Marianne MARTY et Céline THIRIOT (coordonnée)
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 418 pages
File Size : 41,8 Mb
Release : 2005-07-01
Category : Electronic
ISBN : 9782811140014

Get Book

Faire de la politique comparée - Les terrains du comparatisme by Emmanuel NADAL, Marianne MARTY et Céline THIRIOT (coordonnée) Pdf

Articulé autour de trois grands axes structurants de la science politique -forces, attitudes et comportements politiques ; identités, communautés et citoyennetés ; rôles, régimes et institutions-, cet ouvrage entend témoigner de la richesse et de la vitalité de la politique comparée francophone et renouveler l'éclairage porté sur certains phénomènes politiques contemporains. Résolument ancré dans le concret de terrains de rechercher diversifiés et originaux, ce choix de travaux permet également de poser des jalons théoriques et méthodologiques stimulants sur une discipline en plein renouveau.

Où en est la politique comparée ?

Author : De Boeck,
Publisher : Unknown
Page : 176 pages
File Size : 43,7 Mb
Release : 1994-01-01
Category : Electronic
ISBN : 2804119793

Get Book

Où en est la politique comparée ? by De Boeck, Pdf

" Plaidoyer pour une conception œcuménique de l'analyse comparée " par J. Blondel " Bien comparer, mal comparer ", par G. Sartori " L'analyse quantitative en science politique : us et abus " par M. Dogan " Logique(s ?) de l'explication comparative " par A.P. Frognier " Science politique, comparaison et universaux " par D.L. Seiler " Les conflits paradigmatiques de la comparaison " par M. Bergès * Forum " A propos de l'analyse des grandes révolutions " par N. Spang et S.N. Eisentadt * Notes de recherche " Partis et gouvernements " par L. Dewinter " Topographie des partis politiques " par Julian Hottinger * Revue de Revues * Notes bibliographiques " L'Etat importé " de B. Badie par J.A. Cohen " Contrainte et capital dans la formation de l'Europe " de Ch. Tilly par P. Delfosse * Sommaire des articles (anglais, espagnol)

Comparing Quebec and Ontario

Author : Rodney Haddow
Publisher : University of Toronto Press
Page : 388 pages
File Size : 49,6 Mb
Release : 2015-03-27
Category : Political Science
ISBN : 9781442621183

Get Book

Comparing Quebec and Ontario by Rodney Haddow Pdf

Can sub-units within a capitalist democracy, even a relatively decentralized one like Canada, pursue fundamentally different social and economic policies? Is their ability to do so less now than it was before the advent of globalization? In Comparing Quebec and Ontario, Rodney Haddow brings these questions and the tools of comparative political economy to bear on the growing public policy divide between Ontario and Quebec. Combining narrative case studies with rigorous quantitative analysis, Haddow analyses how budgeting, economic development, social assistance, and child care policies differ between the two provinces. The cause of the divide, he argues, are underlying differences between their political and economic institutions. An important contribution to ongoing debates about globalization’s “golden straightjacket,” Comparing Quebec and Ontario is an essential resource for understanding Canadian political economy.

La Politique comparée en questions

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 204 pages
File Size : 40,9 Mb
Release : 1994
Category : Comparative government
ISBN : IND:30000050639669

Get Book

La Politique comparée en questions by Anonim Pdf

Politique comparée

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 824 pages
File Size : 45,5 Mb
Release : 2018-12-12
Category : Electronic
ISBN : 2802760777

Get Book

Politique comparée by Anonim Pdf

Ce troisième tome des Traités de science politique est consacré à une approche consubstantielle à la production des connaissances en sciences humaines et sociales : l'analyse comparative. De Tocqueville à Durkheim en passant par Weber, les pères fondateurs de l'approche savante du monde social et politique n'ont cessé d'user et de codifier l'importance de la comparaison dans la production des connaissances scientifiques. Dès son origine et plus encore avec son développement à partir du milieu du XXe siècle, la science politique accorde à la perspective comparée une place centrale tant dans l'étude des institutions ou des organisations politiques que dans celle des comportements électoraux ou collectifs. Les auteurs proposent, de manière à la fois didactive et prospective, de faire un bilan des apports de l'approche comparée en science politique. Ils veillent aussi à souligner les spécificités de l'approche comparée dans la science politique francophone pour mieux la positionner dans l'espace scientifique international. D'où leur souci de rendre compte des développements les plus récents des études comparées. Une attention particulière a également été accordée aux références bibliographiques mobilisées afin de faire de ce volume un ouvrage de référence.

Nationalism and Social Policy

Author : Daniel Béland,André Lecours
Publisher : OUP Oxford
Page : 272 pages
File Size : 45,8 Mb
Release : 2010-08-12
Category : Political Science
ISBN : 9780191613869

Get Book

Nationalism and Social Policy by Daniel Béland,André Lecours Pdf

Despite the recent proliferation of literature on nationalism and on social policy, relatively little has been written to analyse the possible interaction between the two. Scholars interested in social citizenship have indirectly dealt with the interaction between national identity and social programs such as the British NHS, but they have seldom examined this connection in reference to nationalism. Specialists of nationalism rarely mention social policy, focusing instead on language, culture, ethnicity, and religion. The main objective of this book is to explore the nature of the connection between nationalism and social policy from a comparative and historical perspective. At the theoretical level, this analysis will shed new light on a more general issue: the relationships between identity formation, territorial politics, and social policy. Although this book refers to the experience of many different countries, the main cases are three multinational states, that is, states featuring strong nationalist movements: Canada (Québec), the United Kingdom (Scotland), and Belgium (Flanders). The book looks at the interplay between nationalism and social policy at both the state and sub-state levels through a detailed comparison between these three cases. In its concluding chapter, the book brings in cases of mono-national states (i.e. France, Germany, Sweden, and the United States) to provide broader comparative insight on the meshing of nationalism and social policy. The original theoretical framework for this research is built using insight from selected scholarship on nationalism and on the welfare state.

Comparing Canada

Author : Martin Papillon,Luc Turgeon,Jennifer Wallner,Stephen White
Publisher : UBC Press
Page : 357 pages
File Size : 51,9 Mb
Release : 2014-09-15
Category : History
ISBN : 9780774827867

Get Book

Comparing Canada by Martin Papillon,Luc Turgeon,Jennifer Wallner,Stephen White Pdf

Debating how Canada compares, both regionally and in relation to other countries, is a national pastime. This book examines how political scientists apply diverse comparative strategies to better understand Canadian political life. Using a variety of methods, the contributors use comparison to examine topics as diverse as Indigenous rights, Canadian voting behaviour, activist movements, climate policy, and immigrant retention. While the theoretical perspectives and kinds of questions asked vary greatly, as a whole they demonstrate how the “art of comparing” is an important strategy for understanding Canadian identity politics, political mobilization, political institutions, and public policy. Ultimately, this book establishes how adopting a more systematic comparative outlook is essential – not only to revitalize the study of Canadian politics but also to achieve a more nuanced understanding of Canada as a whole.