Le Christianisme Antique

Le Christianisme Antique Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Le Christianisme Antique book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Le christianisme antique - 3e éd.

Author : Paul Mattéi
Publisher : Armand Colin
Page : 355 pages
File Size : 42,7 Mb
Release : 2020-02-05
Category : Religion
ISBN : 9782200628604

Get Book

Le christianisme antique - 3e éd. by Paul Mattéi Pdf

Comment une secte périphérique s’est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ? Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s’affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant... Telle est la courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question. Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la Collection « Sources Chrétiennes ».

Le christianisme antique ...

Author : Charles Guignebert
Publisher : Unknown
Page : 282 pages
File Size : 47,5 Mb
Release : 1921
Category : Christianity
ISBN : WISC:89097205405

Get Book

Le christianisme antique ... by Charles Guignebert Pdf

Le christianisme antique

Author : Michel Meslin,Jean-Rémy Palanque
Publisher : Unknown
Page : 326 pages
File Size : 45,9 Mb
Release : 1967
Category : Church history
ISBN : UOM:39015028385287

Get Book

Le christianisme antique by Michel Meslin,Jean-Rémy Palanque Pdf

Le christianisme antique de Jésus à Constantin

Author : Paul Mattei
Publisher : Armand Colin
Page : 319 pages
File Size : 53,5 Mb
Release : 2011
Category : Church history
ISBN : 2200271557

Get Book

Le christianisme antique de Jésus à Constantin by Paul Mattei Pdf

De Jésus à Constantin.

Le christianisme antique

Author : Paul Mattei
Publisher : Ellipses Marketing
Page : 176 pages
File Size : 55,8 Mb
Release : 2003
Category : Church history
ISBN : 2729812695

Get Book

Le christianisme antique by Paul Mattei Pdf

Le christianisme des premiers siècles ou l'improbable émergence d'une religion universelle... Longtemps repoussée et persécutée, puis protégée et " triomphante ", la croyance nouvelle, une fois différenciée du judaïsme, entretint avec l'univers de l'Antiquité une relation de confrontation et de convergence. Obligée de répondre à des " challenges " vitaux, internes et externes, elle eut à se construire en ses institutions autant qu'en ses doctrines. Après la conversion de Constantin, elle a jeté, autour de la Méditerranée et parfois plus loin, les bases, instables souvent, de civilisations pourtant durables. " Dialogue " avec le monde ambiant, développement des structures et des idées, naissance de " chrétientés " : tels sont les grands axes qui sous-tendent un parcours de quelque cinq cents ans, de la prédication de Jésus à l'Empire chrétien. Ce livre s'adresse aux étudiants en histoire et en lettres (premier et deuxième cycles ; préparation au CAPES et à l'Agrégation) ; il s'adresse aussi à tous ceux qui, par goût ou par profession, s'intéressent à l'histoire et aux sciences religieuses.

Christianisme antique

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 128 pages
File Size : 50,6 Mb
Release : 1977
Category : Electronic
ISBN : OCLC:609959456

Get Book

Christianisme antique by Anonim Pdf

Christianisme antique

Author : Anonim
Publisher : Unknown
Page : 0 pages
File Size : 52,7 Mb
Release : 1977
Category : Electronic
ISBN : OCLC:5419069

Get Book

Christianisme antique by Anonim Pdf

Christiana respublica

Author : Charles Pietri
Publisher : Ecole Francaise de Rome
Page : 292 pages
File Size : 44,8 Mb
Release : 1997
Category : Religion
ISBN : UVA:X004083819

Get Book

Christiana respublica by Charles Pietri Pdf

Le christianisme occidental au Moyen Âge

Author : Jacques Paul
Publisher : Armand Colin
Page : 418 pages
File Size : 43,9 Mb
Release : 2004-03-01
Category : History
ISBN : 9782200255251

Get Book

Le christianisme occidental au Moyen Âge by Jacques Paul Pdf

Religion de salut, le christianisme enseigne un monothéisme exclusif de toute autre croyance et engage ses fidèles à vivre selon la morale la plus rigoureuse. L'attente d'un bonheur céleste et de la fin des temps les détourne largement du monde. Par tous ces traits, les chrétiens sont étrangers à la civilisation gréco-romaine. En dépit d'un rejet par les élites et de dures persécutions, le christianisme s'impose jusqu'à devenir la religion officielle de l'Empire romain, puis de tous les royaumes qui se succèdent au moyen Âge en Europe occidentale. L'Église devient un acteur essentiel de la vie sociale. Elle contribue à aménager les sociétés en s'impliquant fortement dans l'exercice de l'autorité. Elle adopte le savoir antique et l'utilise pour élaborer ses propres conceptions. Elle bâtit et développe un art en empruntant à celui de tous les peuples. Cette naturalisation sociale et culturelle s'accomplit au prix d'une difficile adaptation, trop bien réussie peut-être. Or les Écritures, qui renvoient en permanence à l'idéal religieux primitif, inspirent une remise en cause fréquente de cet ordre. L'exercice du pouvoir, la hiérarchie sociale, les comportements humains, les modes de raisonnement sont successivement concernés. Réformer sans cesse induit un dynamisme qui se dément rarement. C'est cette histoire longue et complexe que le présent ouvrage retrace dans toute sa diversité. Jacques Paul est professeur à l'université de Provence Aix-Marseille I. Il est l'auteur chez Armand Colin de Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval et de Culture et vie intellectuelle dans l'Occident médiéval. Le salut. L'Écriture sainte. L'Église. Le christianisme latin à la fin de l'Empire romain. Les chrétiens et l'Empire. Les chrétiens et les religions païennes. Du héros au saint. Les chrétiens et la culture antique. Ordre du monde et salut chrétien (500-1050). La christianisation des peuples barbares. L'expérience insulaire. Christianisme et Empire carolingien. L'Église entre l'Empire et la féodalité. La liberté de l'Église et l'évangélisme (1050-1280). Principes et idéologie des réformateurs. Le sacerdoce et l'empire. Ascétisme et évangélisme. La vie religieuse des laïcs. Vie intellectuelle et essor artistique. La conscience chrétienne et le monde. L'affranchissement des États. Crises dans l'Église. L'essor de la vie spirituelle. L'encadrement des fidèles et la pastorale. De la pensée spéculative à l'humanisme.

Le christianisme dans l'Antiquité tardive et au Moyen-Orient

Author : Stephen Baskolan
Publisher : Cambridge Stanford Books
Page : 120 pages
File Size : 42,5 Mb
Release : 2024-06-29
Category : History
ISBN : 8210379456XXX

Get Book

Le christianisme dans l'Antiquité tardive et au Moyen-Orient by Stephen Baskolan Pdf

Le christianisme dans l'Antiquité tardive retrace le christianisme pendant l'Empire romain chrétien - la période allant de la montée du christianisme sous l'empereur Constantin (vers 313), jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident (vers 476). La date de fin de cette période varie parce que la transition vers la période sub-romaine s'est faite progressivement et à des moments différents selon les régions. On peut généralement dater le christianisme ancien tardif comme durable à la fin du 6ème siècle et les reconquêtes sous Justinien (régna 527-565) de l'Empire byzantin, bien qu'une date de fin plus traditionnelle soit 476, l'année où Odoacer déposa Romulus Augustus., traditionnellement considéré comme le dernier empereur occidental. Le christianisme oriental comprend les traditions chrétiennes et les familles d'églises qui se sont développées à l'origine pendant l'Antiquité classique et tardive au Moyen-Orient, en Égypte, en Afrique du Nord-Est,Europe de l'Est, Asie Mineure, côte de Malabar du sud de l'Inde et certaines parties de l'Extrême-Orient. Le terme ne décrit pas une seule communion ou dénomination religieuse. Les principaux organismes chrétiens d'Orient comprennent l'Église orthodoxe orientale, les Églises orthodoxes orientales, les Églises catholiques orientales (qui ont rétabli la communion avec Rome mais maintiennent toujours les liturgies orientales), les églises chrétiennes orientales protestantes qui sont protestantes en théologie mais chrétiennes orientales dans la pratique culturelle, et les dénominations descendent de l'Église historique de l'Orient. Les diverses églises orientales ne se désignent normalement pas comme "orientales", à l'exception de l'Église assyrienne de l'Est et de l'ancienne église de l'Est.Le terme ne décrit pas une seule communion ou dénomination religieuse. Les principaux organismes chrétiens d'Orient comprennent l'Église orthodoxe orientale, les Églises orthodoxes orientales, les Églises catholiques orientales (qui ont rétabli la communion avec Rome mais maintiennent toujours les liturgies orientales), les églises chrétiennes orientales protestantes qui sont protestantes en théologie mais chrétiennes orientales dans la pratique culturelle, et les dénominations descendent de l'Église historique de l'Orient. Les diverses églises orientales ne se désignent normalement pas comme "orientales", à l'exception de l'Église assyrienne de l'Est et de l'ancienne église de l'Est.Le terme ne décrit pas une seule communion ou dénomination religieuse. Les principaux organismes chrétiens d'Orient comprennent l'Église orthodoxe orientale, les Églises orthodoxes orientales, les Églises catholiques orientales (qui ont rétabli la communion avec Rome mais maintiennent toujours les liturgies orientales), les églises chrétiennes orientales protestantes qui sont protestantes en théologie mais chrétiennes orientales dans la pratique culturelle, et les dénominations descendent de l'Église historique de l'Orient. Les diverses églises orientales ne se désignent normalement pas comme "orientales", à l'exception de l'Église assyrienne de l'Est et de l'ancienne église de l'Est.les Églises catholiques orientales (qui ont rétabli la communion avec Rome mais maintiennent toujours les liturgies orientales), les églises chrétiennes orientales protestantes qui sont protestantes en théologie mais chrétiennes orientales dans la pratique culturelle, et les dénominations descendant de l'Église historique d'Orient. Les diverses églises orientales ne se désignent normalement pas comme "orientales", à l'exception de l'Église assyrienne de l'Est et de l'ancienne église de l'Est.les Églises catholiques orientales (qui ont rétabli la communion avec Rome mais maintiennent toujours les liturgies orientales), les églises chrétiennes orientales protestantes qui sont protestantes en théologie mais chrétiennes orientales dans la pratique culturelle, et les dénominations descendant de l'Église historique d'Orient. Les diverses églises orientales ne se désignent normalement pas comme "orientales", à l'exception de l'Église assyrienne de l'Est et de l'ancienne église de l'Est.à l'exception de l'Église assyrienne d'Orient et de l'ancienne Église d'Orient.à l'exception de l'Église assyrienne d'Orient et de l'ancienne Église d'Orient.

Le christianisme antique et son contexte religieux

Author : Marcel Simon
Publisher : Mohr Siebeck
Page : 406 pages
File Size : 52,8 Mb
Release : 1981
Category : History
ISBN : STANFORD:36105039761528

Get Book

Le christianisme antique et son contexte religieux by Marcel Simon Pdf

A collection of articles published previously. See vol. 2, pp. 837-846, "Antisémitisme et philosémitisme dans le monde romain", which first appeared in "Annales du C.E.S.E.R.E." 2 (1979).

Religious Practices and Christianization of the Late Antique City (4th – 7th cent.)

Author : Anonim
Publisher : BRILL
Page : 251 pages
File Size : 49,8 Mb
Release : 2015-06-24
Category : History
ISBN : 9789004299047

Get Book

Religious Practices and Christianization of the Late Antique City (4th – 7th cent.) by Anonim Pdf

Religious Practices and Christianization of the Late Antique City studies the phenomenon of the Christianization of the Roman Empire within the context of the transformations and eventual decline of the Greco-Roman city.

Le christianisme des origines à Constantin

Author : Simon Claude Mimouni,Pierre Maraval
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Page : 684 pages
File Size : 47,6 Mb
Release : 2006-10-02
Category : History
ISBN : STANFORD:36105122914455

Get Book

Le christianisme des origines à Constantin by Simon Claude Mimouni,Pierre Maraval Pdf

Cet ouvrage remplace en partie le titre paru dans la même collection "Le judaïsme et le christianisme antique" de Marcel Simon et André Benoît. En effet de multiples publications de sources inédites, de nouvelles questions et interprétations sont apparues nécessitant un volume consacré au seul christianisme. Ce volume est une somme présentant tous les acquis les plus récents sur le développement du christianisme, favorisé par l'édit de tolérance de Galère puis par la politique de Constantin. Les institutions comme les doctrines vont se fixer et s'uniformiser grâce à la réflexion de nombreux théologiens.